Cet article date de plus de 4 ans

Innovation : un pôle Sport & Cancer au centre Lacassagne de Nice

Le centre Antoine Lacassagne vient d'officialiser l'ouverture d'un Pôle Sport & Cancer, le premier en province. Il s'agit de favoriser la pratique sportive des malades durant le temps d'hospitalisation, au sein même du système hospitalier.

© CAMI
Ce pôle permet aux patients hospitalisés pour un cancer hématologique de bénéficier d'une prise en charge d'activité physique et sportive à visée thérapeutique durant leurs traitements. Il s'agit d'une innovation thérapeutique non médicamenteuse au service des patients qui participe au développement et à l'amélioration de la qualité de vie des patients pendant et après leur maladie.

"Rester à la pointe dans tous les aspects de la prise en charge des hémopathies avec des traitement innovants" Professeur Frédéric Peyrade


Souvent le malade reste inoccupé dans sa chambre durant son hospitalisation qui, dans le service d'hématologie, dure plusieurs mois. Cela a déjà été démontré, faire de l'exercice physique permet aux patients un meilleur rétablissement. Cette activité a un rôle majeur dans la prise en charge du malade, elle vise à le rendre "acteur" de sa rémission, en lui permettant de se réapproprier son corps malade.

Ce premier pôle créé hors région parisienne est le premier des huit pôles qui verront le jour d'ici 2018.

Reportage Josette Sanna, Jean-Christophe Routhier et Laurence Buyse
Intervenants : 
-  Patrick Dupeux, éducateur médico-sportif  CAMI Sport et Cancer
-  Pr Antoine Thysse, responsable de l'unité de soins continus en hématologie du centre Lacassagne
-  Julie Oudin, cadre infirmier de l'unité de soins continus en hématologie du centre Lacassagne

durée de la vidéo: 02 min 04
Nouveau pôle Sport & Cancer au centre Lacassagne de Nice

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sport