Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé sur Europe 1, la tenue d'une réunion entre ministères et assureurs avant mercredi pour que "les fonds de l'Etat soient mobilisés dans les meilleurs délais", après les intempéries qui ont dévasté la Côte d'Azur, tuant au moins 17 personnes.
"Je n'attendrai pas mercredi pour réunir place Beauvau l'ensemble des services compétents, les assurances également", "de manière à ce qu'on regarde les conditions dans lesquelles on peut accélérer les choses" a déclaré Bernard Cazeneuve sur Europe 1.
"Je veillerai à ce que les fonds de l'Etat qui sont mobilisés pour venir en soutien aux collectivités locales, pour qu'on puisse venir réparer les ouvrages, qu'on puisse venir réparer les équipements publics", soient mobilisés "dans les meilleurs délais"
a-t-il ajouté.
Aux côtés des assureurs, "l'ensemble des ministères qui permettent la mobilisation rapide des fonds", dont ceux des Finances et de l'Environnement, seront ainsi conviés à cette réunion, dont le ministre n'a pas précisé la date.
En visite sur les lieux du drame, François Hollande a annoncé dimanche que le Conseil des ministres de mercredi allait déclarer l'état de catastrophe naturelle.
"Pour que la vie reprenne son cours"
Une mesure "qui permettra aux assurances de se mettre immédiatement en mouvement" de manière à ce que "les indemnisations puissent intervenir et que la vie puisse reprendre son cours", a expliqué Bernard Cazeneuve.Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Côte d'Azur au cours du week-end ont causé la mort de 17 personnes et 4 autres étaient encore portées disparues lundi matin, selon un bilan encore provisoire.
C'est l'intensité des précipitations, en trois heures de temps, qui avait surpris les habitants : entre 19H00 et 22H00, samedi, 180 mm d'eau sont tombés à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100 mm à Valbonne, près de Biot...des niveaux record.