De nombreux centres équestres ouvrent leurs portes au grand public en ce mois de septembre pour la 28e journée du cheval. Ces journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les différentes disciplines équestres proposées par les clubs de la région qui participent à l'opération.
Tous à cheval!
Les journées portes ouvertes organisées trois dimanches de ce mois de septembre s'adressent à tout le monde, petits, grands et même séniors... C'est l'occasion de découvrir la grande variété de disciplines, dont certaines peu ou mal connues en France.
Carte des clubs participants
788 clubs équestres ouvriront leurs portes ce dimanche 17 septembre. La fédération française d'équitation propose une carte interactive des centres équestres participants à l'opération.
A côté du dressage et du saut d'obstacles dans lequel les cavaliers français performent au plus haut niveau mondial, il y a tout un tas de façon de pratiquer l'équitation, en individuel ou en équipes.
Disciplines olympiques
3 disciplines équestres sont au programme des Jeux Olympiques : le dressage, le Concours de Saut d’Obstacles ou CSO, et le Concours Complet d’Equitation ou CCE. L’équitation est le seul sport olympique mixte où filles et garçons concourent dans les mêmes épreuves.
© Maxppp/ Richard Mouillaud
Disciplines mondiales FEI
8 disciplines équestres sont au programme des Jeux Equestres Mondiaux : le dressage, le CSO, le CCE, l’attelage à 4 chevaux, l’endurance, le reining, la voltige et le dressage para-équestre.
L'équitation en équipes
Les 3 sports d’équipe les plus pratiqués sont le horse-ball, le polo et les pony-games.
Les disciplines culturelles
L'équitation Camargue toujours pratiquée pour l'élevage des taureaux dans le Delta du Rhône et l'équitation Western héritée des cow-boys américains sont l’occasion de découvrir des cultures à travers des pratiques équestres.
© Maxppp/ Sylvain Muscio
En loisir ou compétion
Pour les plus jeunes, le cheval peut s'aborder de façon ludique, monté ou à pied, par le biais de l'Equifun (parcours composé d'une succession de dispositifs à enchaîner au chronomètre) ou l'Equifeel (tests à pied, en longe ou en liberté).
D'autres disciplines sont moins connues, bien qu'ouvertes à la compétition. Le Hunter, qui servait à l'origine à l'entraînement des cavaliers de chasse à courre, associe l'efficacité dans le saut d'obstacles à l'esthétique.
Le TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition se pratique monté ou en attelage. L'équitation de chasse à courre, l'équitation islandaise et le Bajutsu (tir à l'arc à cheval) ou encore le Ski-joëring, un sport de glisse à cheval, montrent la grande variété de possibilités offertes autour de la pratique équestre en France.
© Maxppp/ Sylvain Muscio
Premier sport féminin en France
En France, 2,2 millions de personnes déclarent monter à cheval ou à poney. On compte près de 700 000 cavaliers licenciés, ce qui en fait le 3e sport pratiqué dans l'hexagone après le football et le tennis. Et le premier sport féminin. Les filles sont effectivement largement plus nombreuses que les garçons dans les clubs, elles représentent 67 % des pratiquants.