Ex-championne de natation, actrice et cascadeuse, Léa Catania vit à Los Angeles, mais son histoire trouve sa source en Provence. Doublure dans le film Avatar 2, réalisé par James Cameron, elle revient sur sa plongée dans le grand bain des effets spéciaux.
Ancienne championne de natation, actrice, cascadeuse, Léa Catania suit depuis toujours la voie de l'eau.
Originaire de la petite commune de Ginasservis (Var), on retrouve sa trace au générique du dernier film de la saga Avatar, réalisé par James Cameron, succès du box-office mondial. L'actrice de 29 ans s'est frayée discrètement un chemin dans l'univers fantastique du réalisateur pour prendre part à des prouesses technologiques.
Un rêve américain, né il y a 9 ans de l'autre coté de la Méditerranée à Marseille, au Cercle des Nageurs. La championne de natation synchronisée passe alors une audition qui va changer sa vie.
"On m'a donné 48 heures pour donner une réponse et deux mois après j'étais à Las Végas avec mon permis de travail" raconte Léa.
On est en janvier 2014. Son visa en poche, elle est recrutée à l'affiche d'un spectacle très en vue à Las Vegas, Le Rêve, réunissant nageurs, plongeurs et près de 100 artistes sur l'eau.
Son travail acharné et sa détermination vont lui permettre quelques années plus tard d'être repérée et d'intégrer le casting d'Avatar 2.
Son rôle : doubler les acteurs dans des scènes aquatiques d'un réalisme à couper le souffle.
L'odyssée américaine de Léa est bien partie pour durer et devenir une série à rebondissements.
La jeune actrice s'est dejà coulée dans le casting d'Avatar 3 dont la sortie mondiale est prévue en 2024.