Malgré un jeu souvent décrié, le Monaco de Leonardo Jardim peut frapper un grand coup dans la course à la deuxième place: s'il bat Bordeaux vendredi pour la 32e journée de Ligue 1, il repousse Nice (3e) à huit points.
Il ne veut pas en entendre parler. Lorsqu'on s'aventure à évoquer la qualité de jeu de son équipe, il y a de grandes chances que Leonardo Jardim rejette le dialogue. Avec calme, mais sans ménagement.
La qualité de jeu? Cela dépend toujours des personnes qui regardent
répond le technicien portugais.
Il connaît depuis longtemps la subjectivité des analyses, surtout lorsqu'elles proviennent de l'extérieur du monde du football professionnel.
Il aurait d'ailleurs pu ajouter que cela dépend aussi par quel prisme on regarde. Le sien est clair.
Coupe d'Europe et Coupe des Champions
Sportivement, Jardim n'a qu'une idée: atteindre les objectifs fixés par sa direction. Or, dès le début de la saison, deux avaient été énoncés par le vice-président Vadim Vasilyev. Monaco devait séduire en coupe d'Europe et surtout, se qualifier directement pour la prochaine Ligue des champions.Encore une fois, selon d'où on se place le cercle est vicieux ou vertueux. Mais au final, la stratégie ne diffère pas. Monaco doit se montrer en C1 pour vendre des joueurs que, chaque saison, jour après jour, Jardim et son staff s'attachent à faire progresser.
Mission progression
C'est ce point précis que l'entraîneur souhaiterait voir valorisé par les médias, plus que la capacité de son équipe à offrir du spectacle ou non.Le Portugais a prolongé son contrat jusqu'en 2019 avec le club de la Principauté - "où je me sens très bien et où j'achèterai peut-être une maison", sourit-il - et réussit pour l'instant cette mission, la progression de ses ouailles.
Le Brésilien Fabinho, arrivé anonyme en Principauté et devenu international A dans son pays, témoigne.
"J'ai progressé depuis mon arrivée", explique-t-il de retour du Brésil où il était avec la sélection olympique.
"J’ai beaucoup progressé à l’AS Monaco. J’ai gagné en expérience, concentration, efficacité…" _____ Fabinho
Posté par AS MONACO sur mercredi 30 mars 2016
Auteur d'une panenka qui a fait le tour du monde ("On m'en a parlé même au Brésil", dit-il) lors de la victoire monégasque au Parc (2-0, 31e journée), Fabinho apprécie sa collaboration avec Jardim.
Les joueurs l'ont compris
"Sa méthode est de s'entraîner toujours avec le ballon, les joueurs aiment le ballon", assure-t-il avant de préciser:A tel point que, plus que la saison dernière, ses joueurs suivent ses innovations.C'est un jeune entraîneur (41 ans), mais ici, il a déjà démontré de belles choses.
A Paris, il a décidé d'évoluer avec cinq défenseurs. "Il a changé complétement la tactique", souligne Fabinho. "Durant la semaine, je n'étais pas convaincu. Je me demandais si ça allait marcher. Je l'ai gardé pour moi. Il a mis en place
la tactique, les joueurs l'ont comprise."
Battre Bordeaux, le match de la saison
Entendre ça de la part d'un joueur, est le Graal pour tout entraîneur. Cela suffit à Jardim, qui peut même se la jouer modeste. "La victoire contre le PSG était oubliée dès le mardi suivant", répond-il lorsqu'on lui demande si elle a sonné comme une revanche personnelle. "D'ailleurs, je l'aurais bien échangée contre les quatre points perdus contre Caen et Reims."Un discours implacable et pragmatique, à défaut d'être totalement sincère. Mais qu'importe pour Jardim, qui ne pense désormais qu'à battre la bête noire des Monégasques (deux victoires de l'ASM sur les 19 derniers matches). Bordeaux, c'est "le vrai match de la saison", selon lui, et ce n'est pas un show.