C'est l'incontournable dessert du réveillon ! Glacée, bavaroise ou pâtissière, c'est LA star des tables de Noël...Et comme en littérature, il existe bien une "querelle des Anciens et des Modernes" avec les partisans du classicisme et les originaux...
La symbolique de la bûche remonte à 2000 ans, voire plus. Les pays européens, particulièrement les peuples germaniques, celtes et scandinaves - célébraient le solstice d'hiver en allumant des feux, lesquels devaient brûler lentement. Il fallait mettre une bûche le plus longtemps possible dans le foyer pour qu'elle nous amène vers la lumière de la nouvelle année.
Du foyer à la table
Texture et forme s'adaptent aux goûts des gourmands... Et vous vous l'aimez comment votre bûche de Noël ? Serge Billet, Patissier-meilleur ouvrier de France et champion du monde, vous propose une bûche traditionnelle roulée dans sa génoise,avec quelques fruits rouges et une crème chantilly légère. Certains osent même la bûchée salée, en entrée du repas...Olivier Scola, compagnon chef à Aix-en-Provence a, pour sa part, concocté lui propose une bûche au foie gras...avec une gelée à la mangue et aux fruits de la passion. Un mélange sucré-salé pour étonner vos papilles !
Glacée, bavaroise ou pâtissière... C'est LA star des tables de noël....
•
©France 3 Provence-Alpes