La lutte contre le charançon rouge serait-elle plus efficace en Espagne ?

La Côte d'Azur et ses palmiers sont toujours attaqués par le charançon rouge. L'insecte est arrivé en France en 2006 y a détruit 10 à 20% des palmiers chaque année. Un autre pays est concerné par le phénomène, c'est l'Espagne. La lutte y est différente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plus de dix ans, les palmiers du sud de la France meurent lentement, victimes du charançon rouge. Ce petit coléoptère colonise les palmiers. Malgré les traitements, sa progression se poursuit. 
En 20 ans, l'insecte a voyagé de l'Inde aux îles Canaries. Aujourd'hui, il s'est installé tout autour du bassin méditerranéen où il fait de gros dégâts. En Europe, les premiers concernés en Europe en 1994, les Espagnols ont opté pour l'abattage, mal maîtrise, il a été contre productif, et les spécialistes penchent désormais pour d'autres solutions.

Reportage Jacqueline Pozzi et France 2 :

intervenants : Sylvie Mazalon - Riveraine, Olivier Lambert - Technicien des espaces verts à Antibes, Hervé Pietra - Président de l'association "Sauvons les palmiers" et Juan-Francisco Rubio - Ingénieur agricole "Valero e hijos".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information