Le 27ème Festival international de cinéma de Marseille s'ouvrira avec la projection, en première mondiale, du film de Dominique Cabrera : "Corniche Kennedy", théâtre Silvain à 20h45
Compétition internationale, écrans parallèles, rétrospective et séances spéciales : une édition exigeante conduite par Jean-Pierre Rehm et son équipe.
De l'audace, de la nouveauté et des hommages aux classiques
Chaque année, le FIDMarseille propose un programme de films, documentaires et fictions, représentant la production mondiale d’aujourd’hui et s’impose comme un gisement de nouvelles formes d'écriture cinématographique.
Un festival ce n'est pas un amas de pépites, c'est la construction d'un regard. Le travail de sélection est un travail de déffrichage dont on aime l'inconfort.
dit Jean-Pierre Rehm, directeur du festival. Avec son équipe restreinte de 6 personnes, il sillonne le monde à la recherche de nouveaux objets-films. Avec cette nouvelle édition, se croiseront cinéastes confirmés et d'autres beaucoup plus jeunes car ici, pendant ces quelques jours, il est question de rencontres, de regards croisés pour faire émerger de nouvelles dynamiques d'écriture. Audacieux, innovant, pertinent, voire insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que la sélection du FID va défendre.
Des projections en plein air, des moments festifs, des tables rondes et masterclasses, des expositions dans des galeries d’art associées et des rencontres avec les réalisateurs viendront compléter ce programme intense. Preuve d'une notoriété grandissante au plan international, le comité de sélection a reçu cette année 350 films de plus que pour la sélection précédente. Les projets déposés au FIDlab sont eux aussi en progression constante et on en compte 65 de plus.
Hommage à une oeuvre
Cette édition rendra hommage, en sa présence, au cinéaste coréen Hang Sang-Soo et proposera 17 de ses films tournés entre 1996 et 2015.
Martin Scorcese parle de lui comme l''un des cinéastes contemporains les plus inspirants. Cet événement sera articulé autour de projections, tables rondes et master-classes.
La sélection officielle
Compétitions / Ecrans paralèlles / Séances spéciales
Répartis entre compétitions et « écrans parallèles » qui conjuguent les perles rares du passé, lointain ou proche, aux inédits ayant été montrés ici et là à l’étranger, près de 130 films sélectionnés parmi les 2900 reçus par l'association.
L’ensemble des compétitions (Internationale, Française ou Premier Film) présente une quarantaine de films, de tous formats, d’écritures très diverses, de tous pays, documentaires et fictions confondues. Beaucoup de premières mondiales pour cette édition où l'on verra à l'écran des oeuvres représentatives d'un cinéma bien vivant, comme le film du chilien Ignacio Agüero, Como me da la gana II, remake d’un film qu'il avait entrepris sous Pinochet et qui interroge les réalisateurs sur l’essence profonde du cinéma.
Les séances spéciales sont l’occasion de partager des moments de cinéma avec des structures ou festivals partenaires du FIDMarseille mais aussi avec des réalisateurs ou des professionnels du cinéma.
Le FidLab #8, les 15 & 16 juillet
La 8ème édition de la plateforme internationale de soutien à la coproduction sélectionne 10 projets de films, fictions ou documentaires, à tout stade de production. Le FIDLab offre aux réalisateurs et producteurs un espace de travail dynamique où l’œuvre en devenir est replacée au cœur des rencontres professionnelles. Une occasion de rencontres uniques qui voient se tisser des liens de proximité artistiques entre producteurs, diffuseurs et auteurs.
Le FidCampus / du 11 au 18 Juillet
FIDCampus est un programme de formation à destination de jeunes réalisateurs du bassin méditerranéen.En coproduction avec le MuCEM, la 4ème édition du Fidcampus propose uneune résidence à 12 jeunes réalisateurs issus d’écoles ou de formations d’art et de cinéma européennes et du pourtour méditerranéen. Rencontres, projections, ateliers, masterclasses... Les films des participants FIDCampus seront présentés au public lors de plusieurs séances spéciales au programme du festival.
Marseille, ville de cinéma
En accueillant la 27ème édition du festival international du documentaire, la cité phocéenne affirme une fois encore son identité cinématographique.Les lieux du Festival
MuCEM/Villa Méditerranée/Cinéma Les Variétés/BMVR Alcazar/ Cinéma Le Miroir/Théâtre Silvain/Videodrome2Cérémonie d'ouverture le 12 juillet à 20h45
Mardi 12 juillet 2016 à 20h45 / Théâtre Silvain
Promenade Corniche John F. Kennedy
13007 Marseille
Navettes Open Tour à 19h30 et 20h15
départ devant l'Hôtel de ville, Quai du Port
RTM - Bus 83 - Arrêt Fausse Monnaie