La bicyclette solaire: un mode de transport doux qui en connaît un rayon en matière d'écologie! Ce vélo à assistance électrique, destiné principalement au cyclotourisme, se recharge à l'énergie solaire. Cela fait 8 ans qu'un artisan de Saint-Mître les Remparts développe le concept.

A  quelques jours de l'ouverture de la COP 21, nous nous sommes intéressés au vélo solaire qui fait son chemin ces dernières années. Son fonctionnement est d’abord celui d’un vélo électrique, mais son moteur est alimenté par des panneaux solaires. Plus besoin de faire le plein d'énergie, ni de courir après une prise pour recharger ses batteries. Le soleil est là! A Saint-Mitre les Remparts près de Martigues, Guillaume Devot, artisan, s'est spécialisé dans le vélo solaire, un secteur encore marginal du cyclotourisme, mais le concept, écologique et économique, pourrait aller beaucoup plus loin.

Tous les deux ans, le rallye Suntrip propose à ses participants venus de toute l'Europe une "chevauchée" au long cours sur ces engins solaires, vélos, vélos couchés ou tandems, tous équipés de panneaux solaires. Une aventure "humaine et solaire". 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité