La France et l'Angleterre se livrent à une répétition générale, à quatre semaines de la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre) lors d'un Crunch annoncé épais, samedi (21h00) au Stade de France. Les joueurs du RCT Bastareaud, Michalak et Tillous-Borde devraient débuter la rencontre ce soir.
Une semaine après une première escarmouche à Twickenham entre deux XV expérimentaux, Français et Anglais se retrouvent en banlieue parisienne avec des rangs renforcés et un appétit aiguisé. Si les volontés s'opposent, l'envie est commune d'améliorer le contenu de la brouillonne victoire anglaise (19-14) afin de valider l'idée d'une certaine montée en puissance.
Question de caractère
Pour le XV de France, il sera d'abord question de caractère. Apparu dangereusement naïf en défense et toujours désespérément stérile en attaque samedi dernier, passera-t-il enfin avec succès un test "grandeur nature" ?Le manager Philippe Saint-André a en tout cas fredonné la ritournelle habituelle, pointant le manque d'efficacité de ses troupes mais s'accrochant au positif de ces quelques incursions dans la défense adverse. Ca va venir, assure-t-il, affichant sa conviction qu'il est encore possible de guérir des maux récurrents depuis plus de trois ans. On demande à voir.
Tout changé
Saint-André a pratiquement tout changé dans son XV de départ, injectant 12 nouvelles têtes et des muscles. L'occasion aussi de parachever sa large revue d'effectif et d'observer en action certaines associations. Ce sera ainsi le cas de la paire toulonnaise Sébastien Tillous-Borde/Frédéric Michalak, 17e charnière de l'ère Saint-André et la 6e en six matches, dont la prestation sera scrutée à la loupe.La question des automatismes entre Tillous-Borde (30 ans, 14 sél.) et Michalak (32 ans, 71 sél.) se pose pourtant, du moins en match. Certes, les deux Toulonnais partagent la même chambre au Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne), où le XV de France prépare la Coupe du monde. "Je le connais bien, expliquait mercredi Tillous-Borde. Si j'ai besoin de lui dire quelque chose je lui dis, on se comprend assez vite.
Je peux parfois anticiper ce qu'il va faire sur le terrain, des petites choses comme ça".
Mais en trois saisons communes sous le maillot du RCT, ils n'ont été alignés ensemble que douze fois, et seulement à huit reprises d'entrée de jeu.
Trois titularisations communes cette saison
La faute d'abord à Jonny Wilkinson, qui trustait jusqu'à la fin de la saison 2013-2014 la place d'ouvreur à Toulon. Tillous-Borde et Michalak étaient alors surtout concurrents au poste de demi de mêlée. Puis, la saison dernière, une longue blessure à une épaule a éloigné Michalak des terrains de mi-septembre à fin mars. Résultat: en 2014-15, ils n'ont été titularisés ensemble que trois fois, la dernière le 19 avril en demi-finale de la Coupe d'Europe contre le Leinster (victoire 25-20). Michalak, après 47 minutes ratées, avait alors été remplacé sur choix tactique par Bernard Laporte. Une semaine plus tard, l'ancien Toulousain se fracturait une main à La Rochelle.Son dernier match date donc d'il y a près de quatre mois, celui de Tillous-Borde de trois mois et demi (demi-finale du Top 14 perdue contre le Stade Français le 5 juin). A cause d'une blessure à un genou lors de la préparation, Tillous-Borde ne figurait même pas sur la feuille de match à Twickenham, pas plus que Michalak, qui aura la charge du but samedi.
XV de la Rose en rodage
En face, les Anglais ont montré leur savoir-faire, piquant trois fois samedi dernier par leurs ailiers et contrôlant ensuite le reste de la partie."J'ai vu une équipe d'Angleterre égale à sa réputation, à savoir très pragmatique et jamais dans l'affolement", confirme le troisième ligne français Damien Chouly. "Même s'ils ont été dans la difficulté quelques fois, ils ont toujours su garder leur sang-froid et rester dans leur cadre c'est à dire leur jeu."
Et dire que ce n'était qu'un XV de la Rose en rodage et dépareillé... Car le sélectionneur Stuart Lancaster a battu le rappel de ses cadres pour le déplacement en France, changeant 14 joueurs dans son XV de départ.
Les XV de départ:
France: Spedding - Huget, Bastareaud, Fofana, Nakaitaci - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Picamoles, Chouly - Maestri, Papé (cap) - Slimani, Guirado, Ben ArousAngleterre: Brown - Nowell, Joseph, Burrell, May - (o) Ford, (m) B. Youngs - Robshaw (cap), B. Vunipola, Haskell - Lawes, Launchbury - Cole, T. Youngs, Marler
Remplaçants
France: Kayser, Debaty, Atonio, Flanquart, Nyanga, Kockott, Tales, Fickou
Angleterre: George, M. Vunipola, Wilson, Attwood, Easter, Care, Cipriani, Twelvetrees
Arbitre: Jaco Peyper (RSA)