Plusieurs services d'aides aux victimes et à leurs proches ont été mis en place à Nice après l'attentat de jeudi soir qui a fait 84 morts. Soutien psychologique, aide sociale, ou encore orientation médicale sont proposés.
Au niveau local
Deux numéros d'urgence ont été activé par les services de l'Etat: le 01 43 17 56 46 (à l'attention des victimes et de leurs proches) et le 04 93 72 22 22 (pour les personnes impliquées souhaitant bénéficier d'un soutien psychologique ou proposer leur aide)
Des équipes pluridisciplinaires composées de psychologues, médecins et travailleurs sociaux, sont présentes pour évaluer les besoins les plus urgents et identifier les situations de détresse:
- Au CUM, 65 Promenade des Anglais à Nice. La cellule d'urgence médicopsychologique fermera à 22h vendredi 15 juillet et rouvrira à 08h samedi 16 juillet.
- A la maison d’aides aux victimes, 6 rue Gubernatis à Nice, pour accueillir les famillles. Elle sera ouverte toute la nuit de vendredi à samedi.
- A l'hôpital Pasteur II: la cellule d'urgence médicopsychologique, fermée à 20h vendredi soir, rouvrira samedi à 8h.
- Les personnes peuvent être orientées vers les maisons de solidarité départementales : (tel : 04 97 18 60 00 et www.cg06.fr).
Au niveau national
Une cellule interministéreille d'aide aux victimes instalée au Quai d'Orsay réunit des agents des ministères de la Justice, des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de la Santé, du secrétariat à l'aide aux victimes, ainsi que des membres de la Croix-rouge et d'associations.Elle a pour mission d'informer, d'accompagner dans leurs démarches les victimes et leurs proches, de leur apporter un accompagnement psychologique et des aides sociales.
Depuis la mise en place d'un numéro unique (01.43.17.56.46) vendredi vers 01H00 du matin, 7.600 appels ont été reçus et 650 courriels, selon la secrétaire d'Etat en charge de l'aide aux victimes, Juliette Méadel.