Les Nuits Flamencas d'Aubagne, édition 2016

Les 8 at 9 juillet, le parc Jean-Moulin d'Aubagne verra le retour d'un rendez-vous devenu incontournable pour les aficionados : la deuxième édition des Nuits Flamencas qui  proposera pendant 2 soirées consécutives, de grandes figures du flamenco et des master class. Une invitation au voyage !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Un festival itinérant 

L’édition aubagnaise s’inscrit dans le cadre des Nuits Flamencas, véritable festival itinérant du sud de la France qui met en avant à la fois les grandes figures du flamenco mais aussi la découverte d’artistes issus de la scène locale.
Dans une ambiance typiquement andalouse : spectacles, initiation à la danse, bals sévillans, bodegas, expositions dans le cadre champêtre du Parc Jean-Moulin.

Directeur artistique du festival, Juan Carmona, l'enfant du pays, guitariste international aux multiples nominations, dont celles des Latin Grammy Awards, présentera sa formation en septet, inspirée de ses derniers albums El Sentido et Alchemya, sans oublier de donner un petit avant-goût de son procain opus à sortir avant la fin 2016.
Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie.

Pour ouvrir les festivités, le 8 juillet : l’un des plus fameux tablaos madrilens (formation flamenco de Madrid), Casa Patas, se produira exceptionnellement hors de ses murs avec les danseurs Isabel Rodriguez et José Antonio. Toujours à la jonction de la tradition et d’une modernité assumée et sublimée, Belén Maya osera ensuite la « nudité de la danse », le mouvement tout simplement.


Le 9 jullet : carte blanche à la scène flamenca locale avec les différentes associations qui en font la promotion notamment la Meson et le centre Solea qui présenteront le fleuron des artistes de la région.

Vous aurez ensuite le plaisir de découvrir le spectacle du nouveau prodige Manuel Liñan qui présentera avec sa compagnie, « Nomada », création pour six danseurs, précédé de la danseuse de Jerez de la Frontera María José Franco.

Ces deux jours de fête seront également rythmés au son des sévillanes avec le groupe Giraldillo, tout droit débarqué de Séville et les associations locales, Acento Flamenco et Aire Andaluz qui pourront vous initier aux joies de cette danse traditionnelle. Mais que serait la Sévillane sans sa robe virevoltante ? Pour combler la curiosité du public, un défilé de robes haute-couture aura lieu, pour présenter ce qui se fait de plus créatif à Barcelone !
Carrefour des écoles, des styles et des disciplines,  c’est tout l’art gitan qui pourra s'exprimer pendant ces 2 jours de fête.

Des images de l'édition 2015

 

La Programmation


Vendredi 8 juillet 2016
A partir de 19h

• Casa Patas, danseurs Isabel Rodriguez & José Antonio
• Initiation à la sévillane
• Giraldillo (bal sévillan)

Grande scène / dès 21h30
• Juan Carmona septet, danseur invité
• Belén Maya « Bipolar »
• Giraldillo (bal sévillan)

Samedi 9 juillet 2016
A partir de 19h
• Carte blanche à la scène flamenca locale avec la Meson & le centre Solea : Josele Miranda / Joaquina Deleria / El Conguito
• Initiation à la sévillane
• Giraldillo (bal sévillan)

Grande scène / dès 21h30
• Maria José Franco « A contra corriente »
• Cie Manuel Liñan « Nomada »
• Giraldillo (bal sévillan)


France 3 Provence-Alpes, partenaire du festival vous propose de gagner des places ici pour découvrir le meilleur du "Duende".
Les Infos pratiques
Le parc Jean-Moulin, un écrin de verdure idéal pour accueillir ces deux soirées flamencas à Aubagne

A savoir
Placement libre/amener votre assise (chaise pliante, coussin, couverture, nappe)
Restauration sur place
Installation d’exposants aux couleurs du festival
La sortie du parc Jean-Moulin en cours de soirée n’est pas définitive

Où se garer ?

Parkings gratuit à proximité :
Avenue du 21 août 1944 : Campagne Roux
La Tourtelle : parking du Marché de Gros – Chemin de la Vallée
La Tourtelle : parking intersection RN8 / Avenue du 21 août 1944

Accès PMR :
Parkings réservés signalisés à proximité immédiate du Parc Jean Moulin

Situer le parc Jean-Moulin :
Quartier de la Tourtelle – Avenue du 21 août 1944 – Aubagne

D'autres infos très utiles sur le site officiel du festival.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder