"Les amis de la région de Rivne" accueille depuis10 ans chaque année, des enfants ukrainiens,habitant les zones touchées par la contamination radioactive déclenchée par l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Plusieurs d'entre eux passent leurs vacances de Noël dans des familles de Paca.
Depuis presque dix ans, l'association des amis de Rivne, est en relation avec une équipe ukrainienne, qui choisit et prépare sélectionne les enfants à leurs séjours en FRANCE( démarches administratives, visas et passeports, organisation du transport, relations avec les responsables légaux et traductions).
Vacances d'été et de Noël
"En juillet et en août (deux séjours d'un mois), ainsi que pendant les vacances de NOËL (deux semaines), les enfants sont reçus en FRANCE dans des familles qui les accueillent bénévolement, assurant leur entretien et leurs loisirs", explique l'association dans son blog.Il est fréquent que les familles reçoivent les mêmes enfants, d'un séjour à l'autre, afin d'assurer un véritable suivi.Les familles d'accueil, au nombre d'une centaine actuellement, aident ces jeunes défavorisés ou orphelins matériellement, psychologiquement et médicalement.