Do you speak english ? A Marseille, Toulon ou Nice, pas sûr d'obtenir une réponse positive. Selon une étude sur l’indice de compétence en anglais établie par Education First, la France est en bas de classement et les trois villes méditerranéennes ont des niveaux faibles.
Education First (EF), spécialiste de la formation linguistique en anglais, a publié une nouvelle édition de son rapport sur l’indice de maîtrise de l’anglais. Et le moins que l'on puisse dire, avec une maîtrise moyenne de la langue, la France n'est pas un bon élève.Avec un score de 51,84 sur 100, la France se retrouve coincée entre l’Ukraine (52,61) et la Russie (51,59). Les pays du nord de l'Europe domine le classement. La Suède décroche un score de 70,94, suivie des Pays-Bas (70,58) et du Danemark (70,05)
La France se classe seulement 37ème sur les 70 pays répertoriés dans le classement mondial des compétences en anglais. Au sein des pays européens, l’Hexagone est très mal classé, en 24ème position sur 27.
Les disparités entre les régions sont importantes. Ainsi, on parle mieux la langue de Shakespeare en Île de France que dans le midi, ce qui pénalise le tourisme; la clientèle étrangère représente 30 % des touristes et peu d'établissements ont du personnel bilingue. En outre, des salariés qui parlent plusieurs langues couramment peuvent prétendte à une meilleure rémunération.
REPORTAGE A TOULON :
iNTERVENANTS : Jean-Michel Bonnus, patron de la brasserie la Reale, Sabrina Fendri, demandeuse d'emploi, Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'Union des métiers de l'Industrie et de l'Hotellerie Paca
Méthodologie
Cette étude classe 63 pays et territoires selon le niveau de compétences des adultes.Elle se base sur des données de tests de 750.000 adultes âgés de 18 ans et plus.