C'est ce lundi 2 avril à 19h que les agents de la SNCF donneront le coup d'envoi de leurs trois mois de grève perlée pour protester contre la réforme du groupe public voulue par le gouvernement. La circulation des trains sera perturbée sur l'ensemble des lignes en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En région Paca comme dans le reste de la France, les usagers de la SNCF vont devoir adapter leurs déplacements à partir de ce 2 avril 19h. Ce lundi marque le début d'une grève longue et la SNCF annonce d'ores et déjà que "la circulation des trains sera perturbée à partir du 2 avril 2018 en soirée sur l'ensemble des lignes en Provence-Alpes-Côte d'Azur".
Les syndicats lCGT, Unsa, et CFDT, qui protestent contre la réforme du groupe public voulue par le gouvernement, appellent les agents à cesser le travail deux jours sur cinq du 3 avril jusqu'au 28 juin.
Mobilisation exceptionnelle
Mais dès ce lundi à 20h, SUD-Rail appelle, pour sa part, à une grève illimitée reconductible par 24 heures. La SNCF conseille aux voyageurs de renoncer à prendre le train après 19h00. Le patron du groupe, Guillaume Pepy s'attend à une très forte mobilisation et une grève qui "va beaucoup perturber" le trafic.
Sur ce point, SUD-Rail est d'accord. La participation à la grève sera "très forte". Elle sera même "exceptionnellement forte", selon l'Unsa.
Les prévisions dès 17h dimanche
La SNCF mobilise aussi ses services pour publier "au plus tard" à 17H00 dimanche "l'ensemble des prévisions de trafic, train par train" pour lundi soir et mardi.
L'état de circulation des lignes en Paca seront visibles "en temps réel, et constamment actualisées, sur ter.sncf.com et sur l'appli SNCF.
Le groupe promet de rembourser "intégralement" ou échanger "gratuitement" les billets, même ceux qui portent la mention "non échangeable et non remboursable".En raison d’une grève nationale #SNCF à partir du lundi 2 avril 2018 à 19h, la circulation des trains sera perturbée. La liste des trains circulant le 3 avril 2018 sera disponible dimanche 1er avril à partir de 17h sur l’appli SNCF. https://t.co/e2VaaSqWLt
— SNCF (@SNCF) 28 mars 2018