Loi travail : les journées de protestation depuis le 9 mars

Alors que ce jeudi 28 avril est une nouvelle journée de contestation nationale contre le projet de loi travail, voici un rappel des mobilisations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 9 mars, les opposants au projet de loi travail ont plusieurs fois battu le pavé, parfois salariés et étudiants ensemble, parfois seulement les jeunes, pour demander son retrait.
Voici un rappel des mobilisations:

- 9 mars : première contestation dans la rue à l'appel de sept organisations syndicales
(CGT, FO, Solidaires, FSU) et de jeunesse (Unef, SGL, UNL, FIDL), avec près de
200 rassemblements et des appels à la grève; 224.000 personnes selon les autorités,
entre 400.000 et 500.000 selon les organisateurs.
A Paris, la préfecture de police dénombre 27.000 à 29.000 manifestants.

- 17 mars : mobilisation des jeunes malgré plusieurs amendements portés au texte
le 14. Les autorités comptabilisent 69.000 manifestants dans toute la France, dont
9.000 à Paris. La journée est qualifiée de "réussite" par l'Unef, qui recense 150.000
personnes.
La journée est émaillée d'incidents, notamment à Paris, Rennes et Marseille.

- 24 mars : le jour de sa présentation en Conseil des ministres, le projet met dans la rue environ 43.000 jeunes (essentiellement), dont 4.800 à 5.200 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. Les organisateurs ne fournissent pas d'estimation.
Certains défilés dégénèrent, notamment à Paris, Nantes et Rouen (une quarantaine d'interpellations). Un lycéen parisien est violemment frappé par un gardien de la paix et la scène, filmée, largement diffusée sur les réseaux sociaux. Le policier sera jugé le 12 mai pour violences volontaires.

- 31 mars : nouvelle journée d'action à l'appel de l'intersyndicale (salariés et jeunes). Le nombre de manifestants double par rapport au 9 mars: près de 390.000 personnes dans 250 villes, selon les autorités. 1,2 million selon les organisateurs.
Le ministère de l'Éducation nationale recense 170 lycées bloqués (sur 2.500).
Des incidents éclatent entre manifestants cagoulés et forces de l'ordre, notamment à Paris, Rennes, Grenoble et Nantes. Bilan: une centaine d'interpellations et une trentaine de blessés (des policiers surtout). A Paris, où la préfecture de police fait état de 26.000 à 28.000 manifestants, est lancée dans la soirée la "Nuit debout", Place de la République, "assemblée citoyenne" dans la lignée des "Indignés" espagnols.

- 5 avril : les organisations de jeunesse appellent à défiler. Quelque 23.800 personnes manifestent dans toute la France, dont 3.200 à 3.400 à Paris, selon les autorités, avec des incidents à Paris, Rennes et Lyon et 177 interpellations au total, essentiellement pour "vérification d'identité". Une poignée de jeunes font
l'objet de poursuites.
L'administration recense 34 lycées bloqués.
La "Nuit debout" s'étend à plusieurs villes comme Rennes, Nantes, Toulouse ou Lyon.

- 9 avril : nouvelle journée d'action unitaire des syndicats de salariés et d'étudiants.
Les cortèges réunissent 120.000 personnes dans toute la France, dont 18.000 à 20.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, tandis que les syndicats recensent 110.000 participants dans la capitale.
Des violences en marge des manifestations, notamment à Paris, Nantes, Rennes, conduisent à 27 interpellations.

- 14 avril: nouvelles manifestations de jeunes dans différentes villes, dont 1.700 à Paris, encore une fois émaillées d'incidents et de heurts avec la police.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder