C’est sa façon à lui de marquer le coup. Hier mardi, journée nationale de grève à l'appel de la CGT, le maire de Rigaud a cessé le travail. Ce n'est pas banal. Jean-Marc Fonceca voulait exprimer son propre malaise et celui de ses administrés, se sentant délaissés.
Pour le premier magistrat de ce village d'altitude le constat est simple. Les communes rurales doit faire exception sur de nombreux aspects notamment au niveau des dotations et des taxes. Ancien berger septuagénaire, il réclame un statut à part pour les petites communes.
- Jean Marc Fonseca, maire de RigaudLa plupart de nos revenus proviennent du conseil départemental. S’il n’y avait pas les conseils départementaux, nous n’existerions plus.
De nombreux habitants partagent le constat du premier magistrat de ce village de 120 âmes. Des administrés qui se sentent eux aussi abandonnés par les politiques publiques.
Dans ce village dortoir de la vallée du Cians, un car pour Nice le soir, une auberge fermée faute de rentabilité, un réseau fibre toujours impatiemment attendu et le sentiment que les administrations doivent se faire prier pour intervenir.