Le maire de Rigaud s'est mis en grève

C’est sa façon à lui de marquer le coup. Hier mardi, journée nationale de grève à l'appel de la CGT, le maire de Rigaud a cessé le travail. Ce n'est pas banal. Jean-Marc Fonceca voulait exprimer son propre malaise et celui de ses administrés, se sentant délaissés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le premier magistrat de ce village d'altitude le constat est simple. Les communes rurales doit faire exception sur de nombreux aspects notamment au niveau des dotations et des taxes. Ancien berger septuagénaire, il réclame un statut à part pour les petites communes.

La plupart de nos revenus proviennent du conseil départemental. S’il n’y avait pas les conseils départementaux, nous n’existerions plus.

- Jean Marc Fonseca, maire de Rigaud
 
De nombreux habitants partagent le constat du premier magistrat de ce village de 120 âmes. Des administrés qui se sentent eux aussi abandonnés par les politiques publiques. 

Dans ce village dortoir de la vallée du Cians, un car pour Nice le soir, une auberge fermée faute de rentabilité, un réseau fibre toujours impatiemment attendu et le sentiment que les administrations doivent se faire prier pour intervenir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder