Quatorze personnes en provenance de la "jungle" de Calais sont arrivées ce jeudi à Pierrefeu-du-Var et sont hébergées dans un bâtiment situé au sein d'un centre hospitalier spécialisé, a indiqué la préfecture du Var confirmant une information de Var-Matin, malgré une forte opposition des villageois.
Ce premier groupe de réfugiés, essentiellement composé de personnes d'origine afghane, présente une composition familiale variée, avec des ménages sans enfants, des femmes seules avec des enfants et des couples avec enfants, ont précisé les services de l'Etat, qui indiquent que l'objectif est fixé à une trentaine de personnes pour ce centre d'accueil et d'orientation.Samedi 8 octobre, pas moins de trois manifestations avaient eu lieu dans ce bourg de 6.000 habitants de Toulon, dont deux clairement hostiles à l'arrivée de migrants dans la commune.
Plusieurs manifestations
Le matin du 8 octobre, le maire sans étiquette Patrick Martinelli avait ainsi rassemblé quelque 600 personnes pour défiler contre la création de ce centre, voulu par les pouvoirs publics. L'après-midi, le Front national avait de son côté mobilisé 650 personnes et réclamé que les migrants soient "renvoyés chez eux".
Entre les deux, une troisième manifestation, organisée par la Coordination départementale contre l'extrême-droite, avait au contraire appelé, en présence de 250 personnes, à la solidarité et à l'accueil des migrants, tout en émettant des réserves sur le lieu d'accueil choisi, un hôpital psychiatrique.
Le Var dispose déjà de trois centres d'accueil de réfugiés, à Toulon, Hyères et La Seyne-sur-Mer, où 120 personnes ont été accueillies en un an, selon la préfecture. Un autre village du département, Tourves, pourrait accueillir à son tour des déplacés de Calais, dans un centre de vacances EDF.