La justice a engagé des poursuites contre le capitaine d'un navire de croisière, pour avoir enfreint les règles anti-pollution atmosphérique dans le port de Marseille, une première en Méditerranée française selon le parquet.
C'est finalement lors d'une escale de l'Azura (qui bat pavillon des Bermudes) jeudi dans le Var, à la Seyne-sur-Mer, que la gendarmerie maritime a pu entendre le capitaine, qui a reconnu les faits. Le capitaine de ce géant des mers avait déjà été controlé le 29 mars dans le port de Marseille, avec"un carburant ne respectant pas la concentration en soufre" prévue notamment par les normes européennes, a annoncé à l'AFP le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.
La pollution atmosphérique est un point noir à Marseille, où le développement rapide du trafic des paquebots de croisière.
L'Azura utilisait un carburant dont la teneur en soufre atteignait 1,68%, au-dessusde la limite de 1,50% inscrite dans la loi fin 2015. Cette valeur maximale doit
être divisée par trois à partir du 1er janvier 2020.
Le capitaine a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Marseille pour le 9 juillet, et risque un an de prison et 200.000 euros d'amende. La compagnie britannique P&0 Cruises, propriétaire du navire , n'est à ce stade pas poursuivie.