Pour protester contre le projet de loi de programmation de la justice, les avocats organisent ce mercredi une journée morte avec une grève totale des désignations et des audiences.
Les avocats de Marseille se sont retrouvés ce matin sur les marches du Palais de justice pour faire entendre leurs voix. Un rendez-vous organisé par l'ensemble des barreaux de France le même jour et à la même heure. Ils protestent contre le projet de loi de programmation de la justice et surtout ont le sentiment de ne pas être entendus par la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet.
"Il pleut sur la justice"
Selon Maître Geneviève Maillet, bâtonnier du barreau de Marseille, cette loi ne peut en aucun cas être promulguée par voie d'ordonnance. Les avocats de Marseille, comme ceux de la France entière réclament un débat parlementaire pour mettre en place une justice "plus rapide et moins chère".La justice doit être une priorité nationale, nous n'avons pas d'autres solutions que résister !
Explique-t-elle.
Les avocats du barreau de Marseille entendent bloquer l'appareil judiciaire aujourd'hui en ne siégeant à aucune des audiences du jour t en refusant toute commission d'office.
Selon la décision des magistrats, il est fort possible que toutes les audiences du jour soient reportées.