La 5ème édition de Marseille Web Fest s'annonce riche de productions, toutes plus créatives les unes que les autres. Comme chaque année, la meilleure réalisation de série digitale, sera récompensée, parmi 25 autres, par un jury international.
Au fil des ans, depuis 2011, Marseille Web Fest s'impose dans le monde du numérique. Les plus grands comme la Warner Bros, Disney, Pixar et Netflix sont présents, et montrent tout leur intérêt pour le développement des créations digitales.
25 séries web sont en compétition. Et les projections sont ouvertes au public à condition de s'inscrire par internet.
Les prix sont décernés par un jury international de professionnels, présidé cette année par Jean-Pierre Dionnet, producteur, scénariste, journaliste, éditeur de bande dessinée et animateur de télévision français.
##fr3r_https_disabled##
L'événement se déroule au théâtre de la Minoterie, les 9 et 10 octobre. Plusieurs conférences sont au programme. Parmi les thèmes abordés : la place des producteurs et musiciens français face à la révolution numérique.
A noter le samedi à 19h, "Les Déguns" seront là. Toute l'équipe de la web-série marseillaise sera présente avec le nouveau casting, pour parler en exclusivité de la saison 3 sur laquelle plane toujours l'incertitude sur le personnage de Nono.
Des résidences d'écritures
Parallèlement, Marseille Web Fest et Telfrance Network, animent durant toute cette semaine des résidences d'écriture proposées à des auteurs, détenteurs de projets de séries web.Sept projets ont ainsi été retenus par un jury. Parmi eux, trois projets marseillais : "Captives" d' Annabel ROUX, "Therapy" de Romain FABRE, et "Hyperconnexion" de Nicolas Debru (Lasko de son nom d'artiste). Ce dernier confie apprendre beaucoup au contact des experts qui animent ces ateliers d'écriture. C'est la première fois qu'il se lance dans un projet de série web. Un projet qu'il veut "participatif et bénévole" . Il explique :
"Plus de 100 marseillais et marseillaises sont actuellement mobilisés sur ce projet qui aborde un thème aujourd'hui au cœur de nos problématiques sociétales: “l’hyperconnectivité” omniprésente"
L'histoire d'"Hyperconnexion" , dont le scénario est signé Frédéric Belin, traite dans un futur proche, de l'omniprésent réseau Xénia, qui a supplanté tous les réseaux mobiles pour s’imposer universellement. Un jeune ingénieur opposé à ce conditionnement destructeur, va mener la rébellion.
Disney, Warler Bros, Netflix...
Les sept auteurs de projets en résidence au Pôle médias de la Belle-de-Mai, ont été conviés ce jeudi à des rencontres avec de grands professionnels du monde du web, de la télévision et du cinéma, comme Rob Edwards, David Worthen, John Cabrera et Kiki Wolfkill. "L'accent est mis notamment sur des productions américaines avec un décryptage du travail réalisé par des scénaristes ayant travaillé pour Walt Disney et Warner Bros, mais aussi le point de vue des chaînes de TV et de contenus numériques", explique-t-on sur le site du Marseille Web Fest.
Le Marseille Web Fest débutera demain pour deux jours. Il prend ses quartiers au Théâtre de la Joliette.
Pour connaître toute la programmation et les horaires, cliquez ici.
