MARSS, un service psychiatrique pour les plus démunis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Civallero
MARSS, un service psychiatrique pour les plus démunis
MARSS, un service psychiatrique pour les plus démunis

A Marseille, il existe une équipe de santé dédiée aux personnes qui vivent dans la rue. Elle s'appelle MARSS, Mouvement et Action Pour le Rétablissement Sanitaire et Social. Son but est d'amener vers le soin les SDF qui souffrent de troubles psychiatriques.

MARSS, Mouvement et Action pour le Rétablissement Social et Sanitaire, est aujourd'hui à la fois une équipe de l'Ap-Hm composée d'une quinzaine de salariés et un mouvement qui comprend de nombreux citoyens volontaires qui participent à différentes actions ayant toutes pour objectif plus de justice sociale.

MARSS est né en 2005 d'une rencontre entre deux pratiques : celle de la psychiatrie communautaire de rue, développée aux Etat-Unis dans le cadre d'un projet de recherche rattaché à l'université de Yale, et celle de la réduction des risques à Marseille, dans la rue également, mis en place par Médecins du Monde, une ONG médicale française.

MARSS développe depuis sa création différents projets expérimentaux dans différents domaines, ayant tous pour objectif de reduire les inégalités et les injustices.

Reportage Valérie Chenine et Valérie Bour

Interviews : Toto, Jean-Michel Le Chât, Guillaume Willm, Aurélie Tinland Psychiatre responsable de MARSS, Claude Lefebvre médiateur de santé en santé mentale
durée de la vidéo: 02 min 42
MARSS : une structure pour soigner les troubles psychiques

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.