Monaco, capitale de la cybersécurité pendant trois jours

Les cyberattaques font perdre des millions d'euros à des entreprises. / © Philippe HUGUEN / AFP
Les cyberattaques font perdre des millions d'euros à des entreprises. / © Philippe HUGUEN / AFP

La Principauté de Monaco accueille jusqu'à vendredi une nouvelle édition des assises de la  cybersécurité. Il s'agit d'un des deux grands rendez-vous de la sécurité informatique en France qui réunit 3 000 professionnels de ce secteur.

Par Catherine Lioult

La menace est plus que jamais présente et les entreprises le savent bien. Des cyberattaques peuvent paralyser leur activité et leur faire perdre des centaines de milliers d'euros. Est-il possible de se prémunir de ces attaques en temps réel, parfois menées par des Etats à des fins d'espionnage, de sabotage voire de destruction ? 
C'est tout l'enjeu de cette nouvelle édition ( la 19e) des assises de cybersécurité, qui se tiennent à Monaco jusqu'à vendredi. 
Les experts et vendeurs de solution ne manquent pas ce rendez-vous organisé par l'Anssi (gardien de la sécurité informatique française). 
Pour son directeur général Guillaume Poupard, il faut dépasser la terreur pour apporter des solutions.
 

Ainsi, pendant trois jours, des échanges et des tables rondes permettent de mesurer les enjeux et de poser les prospectives.
Airbus CyberSecurity et Thales ont annoncé ce mercredi qu'ils s'associaient pour mieux détecter les cyberattaques sur les grands réseaux et ils visent 200 Opérateurs d'importance vitale (OIV, opérateurs des grands réseaux d'énergie, de télécommunications, d'eau...),
auxquels l'État impose des contraintes particulières en termes de sécurité informatique.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus