Monaco : le gouvernement met en garde contre les escroqueries téléphoniques

La Sûreté publique de Monaco a alerté mardi 28 janvier sur des tentatives d'escroquerie envers des résidents de la Principauté, afin de leur soutirer de l'argent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La stratégie est bien rôdée. Une personne, qui se fait passer pour un inspecteur des impôts ou de la police monégasque, appelle au hasard des résidents de la Principauté, dont le nom apparaît dans l'annuaire.

L'escroc réclame alors un virement bancaire important, sous un prétexte fallacieux, tel que le risque d'une grosse amende. Pour que le virement puisse se faire, le malfrat "ouvre un compte à l’étranger au nom de la victime à qui il explique ensuite comment répondre aux interrogations de son conseiller bancaire".

Jusquà présent, la Suûreté publique de Monaco n'a évoqué que des "tentatives". Mais elle a tenu à communiquer préventivement sur les manières d'agir des malfrats. "En cas d’appel similaire, il y a lieu de se montrer particulièrement vigilant et de ne jamais procéder à un quelconque virement bancaire", prévient le gouvernement. 

La Principauté appelle également toutes les personnes pensant être victimes d'une telle escroquerie, de le signaler à la Sûreté publique de Monaco au 93.15.30.15, qui les dirigera vers les services spécialisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information