A Monaco, le taux d'incidence multiplié par 4 en une semaine : "attention à ne pas confondre allégement et relâchement"

En une semaine le taux d'incidence est passé à Monaco de 10,43 à 44,33 pour 100 000 habitants, alors que le gouvernement venait d'alléger les mesures sanitaires, il rappelle "ne pas confondre allégement et relâchement". 

En ce milieu du mois de juin, le taux d'incidence grimpe en Principauté.
En ce milieu du mois de juin, le taux d'incidence grimpe en Principauté. © Fred Gramond / FTV

Alors que depuis le 12 juin, les mesures sont allégées : diminution du télétravail, couvre-feu  repoussé, ouverture des restaurants aux frontaliers... Les chiffres eux, repartent à la hausse. Un nouveau cas de covid-19 a été détecté en principauté et le taux d'incidence grimpe.

+ 34 points d'incidence

C'est en l'occurrence l'indicateur du taux d'incidence qui inquiète les autorités, en une semaine il a été multiplié par quatre. Les autres données restent stables : depuis le 10 juin, trois personnes sont hospitalisées dont une en réanimation au centre hospitalier Princesse-Grace.

Hospitalisations Covid-19 au CHPG de Monaco
Infogram

Ce lundi 14 juin, 16 personnes étaient suivies par le centre de suivi à domicile qui soutient médicalement les patients, présentant peu de symptômes, ils sont invités à se confiner à chez eux.

Des déplacements à l'étranger en cause ?

Outre le rappel des règles, le gouvernement monégasque précise de respecter scrupuleusement les gestes barrières à Monaco mais aussi "lors des déplacements à l'étranger" et poursuit :

En effet, il apparait que 14 des cas enregistrés la semaine dernière ont la même origine.

Communication gouvernement monégasque.

En cette période bientôt estivale, les échanges entre les frontières françaises, monégasques et italiennes sont nombreux. En 2019, 377 000 séjours ont été comptabilisés avec un pic de fréquentation de juin à septembre. La densité du rocher de seulement 2 km² est de 18 861,39 habitants / km². 

Où en est la vaccination ? 

Depuis le 10 juin, tous les adolescents de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner. Quant aux adultes, 38,8 % de la population vivant à Monaco est complétement vaccinée (15 129 personnes), au total près de 34 000 doses ont été injectées. (Selon Our World in Data).

Une campagne de vaccination en bonne route sachant que la population monégasque compte 9 600 personnes et 38 350 résidents. Il est possible de s'inscrire ici pour les monégasques ainsi que les résidents.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international covid-19 santé société vaccins - covid-19 déconfinement