A Monaco, le taux d'incidence multiplié par 4 en une semaine : "attention à ne pas confondre allégement et relâchement"

En une semaine le taux d'incidence est passé à Monaco de 10,43 à 44,33 pour 100 000 habitants, alors que le gouvernement venait d'alléger les mesures sanitaires, il rappelle "ne pas confondre allégement et relâchement". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que depuis le 12 juin, les mesures sont allégées : diminution du télétravail, couvre-feu  repoussé, ouverture des restaurants aux frontaliers... Les chiffres eux, repartent à la hausse. Un nouveau cas de covid-19 a été détecté en principauté et le taux d'incidence grimpe.

+ 34 points d'incidence

C'est en l'occurrence l'indicateur du taux d'incidence qui inquiète les autorités, en une semaine il a été multiplié par quatre. Les autres données restent stables : depuis le 10 juin, trois personnes sont hospitalisées dont une en réanimation au centre hospitalier Princesse-Grace.

Hospitalisations Covid-19 au CHPG de Monaco
Infogram

Ce lundi 14 juin, 16 personnes étaient suivies par le centre de suivi à domicile qui soutient médicalement les patients, présentant peu de symptômes, ils sont invités à se confiner à chez eux.

Des déplacements à l'étranger en cause ?

Outre le rappel des règles, le gouvernement monégasque précise de respecter scrupuleusement les gestes barrières à Monaco mais aussi "lors des déplacements à l'étranger" et poursuit :

En effet, il apparait que 14 des cas enregistrés la semaine dernière ont la même origine.

Communication gouvernement monégasque.

En cette période bientôt estivale, les échanges entre les frontières françaises, monégasques et italiennes sont nombreux. En 2019, 377 000 séjours ont été comptabilisés avec un pic de fréquentation de juin à septembre. La densité du rocher de seulement 2 km² est de 18 861,39 habitants / km². 

Où en est la vaccination ? 

Depuis le 10 juin, tous les adolescents de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner. Quant aux adultes, 38,8 % de la population vivant à Monaco est complétement vaccinée (15 129 personnes), au total près de 34 000 doses ont été injectées. (Selon Our World in Data).

Une campagne de vaccination en bonne route sachant que la population monégasque compte 9 600 personnes et 38 350 résidents. Il est possible de s'inscrire ici pour les monégasques ainsi que les résidents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information