Corentin Delobel, avocat au barreau de Nice, s'est présenté comme un ancien avocat de l'auteur du carnage du 14 juillet. Il était convoqué mercredi devant le conseil de discipline de l'ordre des avocats. Il a dit s'être sincèrement trompé. Il a fait une tentative de suicide et est hospitalisé.
Corentin Delobel, jeune avocat au barreau de Nice qui s'était fait passer la semaine dernière auprès de plusieurs médias pour l'ancien conseil de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, auteur du carnage du 14 juillet, a fait une tentative de suicide qui l'a conduit aux urgences. Ses jours ne sont pas en danger. Il risque une radiation pour avoir fait des déclarations à la presse en empruntant la fausse qualité d'ex-avocat de Mohamed Lahouaiej", a indiqué Jacques Randon, le bâtonnier de Nice.
Un conseil de discipline sans le principal intéressé
Le bâtonnier a pris la décision de saisir le conseil de discipline de l'ordre régional d'Aix-en-Provence, après un conseil restreint de l'ordre des avocats de Nice restreint tenu mercredi matin.Invité à se présenter à cette réunion pour y être entendu, Me Corentin Delobel n'a pas pu y assister puisqu'il est encore à l'hôpital.
Une réponse à la sollicitation des médias
Maître Delobel avait indiqué préalablement au bâtonnier, pour sa défense, avoir été "sollicité" par des médias pour répondre à des interviews en tant qu'avocat ayant assisté Mohamed Lahouaiej Bouhlel et s'être sincèrement "trompé". Celui-ci avait été condamné, le 24 mars 2016 par le tribunal correctionnel de Nice, à une peine de 6 mois d'emprisonnement avec sursis pour des faits de violences volontaires avec armes commis en janvier 2016.C'est le véritable avocat du tueur, désigné d'office à l'époque pour le défendre, qui s'est aperçu de la supercherie et a prévenu le bâtonnier samedi 16 juillet après avoir vu des interviews données par son confrère.
Le barreau endeuillé
Le bâtonnier de Nice indique que de nombreux avocats locaux sont "furieux" contre leur confrère, alors même que le barreau a été endeuillé par la mort, au cours de cet attentat, de Me Myriam Bellazouz, une jeune avocate de 29 ans du barreau de Nice, fauchée avec sa mère par le camion.REPORTAGE D.DELAHAYE, B.LOTH ET B.PROU
INTERVENANT: Jacques Randon, le bâtonnier de Nice.