Un passeur mauritanien interpellé avec 11 migrants soudanais, a été condamné à 18 mois de prison et écroué à Nice, a-t-on appris auprès
de la police aux frontières (PAF) mercredi.
Le commandant Jean-Luc Falco, chef de service à la PAF de Menton a précisé : "Il avait fait payer 70 euros pour convoyer les migrants jusqu'à la gare de Roquebrune-Cap-Martin". Les tarifs des passeurs varient, "Ca dépend du mode de convoyage et peut monter jusqu'à 200 euros", a-t-il ajouté.
Agé de 25 ans et résident régulier en Italie, il a été arrêté dimanche et confondu grâce aux caméras de vidéosurveillance et la présence suspecte dans ses poches et ses chaussettes de plus de 3.200 euros en liquide. Il a été jugé en comparution immédiate lundi. Les 11 Soudanais ayant fui leur pays ont été refoulés en Italie.
Plus de 19.000 migrants ont été interpellés depuis janvier dans les Alpes-Maritimes, Les autorités et les associations italiennes tentent d'apporter tant bien que mal une réponse humanitaire et policière au flux de migrants remontés depuis le sud de la péninsule, faute de parvenir à faire respecter les engagements de relocalisation pris par ses voisins européens.