L'Etablissement Français du Sang (EFS) invite vendredi les candidats au don de leur sang à attendre quelques jours, assurant ne pas avoir de besoins urgents après le carnage de Nice qui a fait 84 morts jeudi.
"Le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation exceptionnelle de la soirée du 14 juillet au 15 juillet à Nice. Il n'y a pas aujourd'hui de besoins urgents", déclare l'EFS dans un communiqué.Il invite cependant les donneurs et les candidats au don "à se présenter dans les prochains jours sur un site de collecte proche de chez eux pour donner leur sang", rappelant que "la mobilisation doit se faire dans la durée".
Les besoins en produits sanguins sont couverts. Nous vous invitons à vous mobiliser dans la durée. Pas d'appel au don de l'EFS.
— EFS (@EFS_Officiel) 15 juillet 2016
Au moment des attentats du 13 novembre 2015, l'EFS avait remercié les donneurs qui avaient afflué pour une mobilisation exceptionnelle, les appelant également à rester mobilisés "dans la durée".
L'établissement chargé du prélèvement et de la distribution des produits sanguins rappelle que 10.000 dons sont nécessaires chaque jour et que tous les groupes sanguins sont recherchés.
Les produits sanguins ont une durée de vie courte, de 42 jours pour les globules rouges et de seulement 5 jours pour les plaquettes. Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, rappelle l'EFS.
De nombreux donneurs de sang se sont présentés spontanément ce vendredi matin. Mais l'EFS estime que ses stocks sont suffisants.
•
©France 3 Côte d'Azur
Intervenants: Marie COROMINES, bénévole; Virginie LAVEDRINE Cadre médico technique Etablissement Français du Sang - 06