• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nuit des musées : notre sélection d'événements en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Illustration / © Pixabay
Illustration / © Pixabay

Samedi 18 mai, c'est la nuit européenne des musées, l'occasion de découvrir les lieux culturels de votre région d'un nouvel oeil. On vous aide à choisir parmi les nombreux évènements proposés.

Par Eline Erzilbengoa

N'hésitez plus, ce samedi vous avez la permission de minuit ! Les musées de France et d'Europe proposent des visites insolites en soirée, la plupart gratuites. Au total près de 3 000 évènements sont organisés dans trente pays européens. 

De nombreuses manifestations auront lieu en région PACA dans le but de faire découvrir l'art autrement, à travers des expositions, mais aussi des concerts, des jeux ou de la danse. 

Plongez dans la toile

Il est question de peinture, mais cette fois sous forme de film. Dans le cadre de l'exposition "Quand les pinceaux s'en mêlent" au musée de la minoterie à La Mure-Argens dans les Alpes-de-Haute-Provence, le dessin animé "Le Tableau" sera projeté gratuitement. Les plus petits pourront découvrir l'univers de l'art grâce à des personnages pris au piège d'un tableau jamais terminé. La séance démarre à 21h. 

Au cœur de la mine

Le musée des mines de L’Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes propose une expérience assez singulière, celui de visiter les galeries de la mine d'argent du Fournel. Samedi, ce sera gratuitement et évidemment le soir. La réservation est indispensable et l'équipement adapté aussi. Prévoyez des vêtements chauds et de bonnes chaussures !

Sacrés acteurs

Cette semaine, il est question de cinéma. Et si tous les regards sont dirigés vers Cannes, tournons nous plutôt vers Antibes dans les Alpes-Maritimes avec l'exposition "Gueules d'acteurs" au musée Peynet et du dessin humoristique. Six dessinateurs dressent le portrait de Jean Gabin, Louis De Funès ou encore Marilyn Monroe entre autres. Le vernissage aura lieu à partir de 18h.

À consommer sans modération

2019 c'est l'année de la gastronomie en Provence. Rien de tel alors pour mélanger tous les sens. Au musée départemental de l’Arles antique, on vous propose de "dévorer le musée" à travers une dizaine d’installations dévoilées en avant-première par les étudiants de l’École supérieure d’art et de design de Marseille. Et ce n'est pas tout, plusieurs autres activités sont aussi proposées sur le même thème.

Individus non identifiés

Cela peut porter à confusion, mais non, l'exposition "Aliens ! Faune et flore venues d'ailleurs" au muséum départemental du Var situé à Toulon ne traite pas d'extraterrestre. Le terme "alien" est en réalité utilisé pour qualifier les plantes et animaux introduits en dehors de leur aire d’origine, par le biais des activités humaines. Pour en savoir plus sur ces espèces nomades malgré elles, prenez votre temps le muséum est ouvert jusqu'à minuit. 

Les grands classiques 

Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange, Le Greco, Ingres mais aussi Duchamp, Picasso, Warhol, Basquiat... Comment refuser de passer la soirée avec les plus grands ? À la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras, l'exposition "La Joconde est dans l'escalier" aborde la représentation du corps humain de la Renaissance à l'art contemporain à travers un parcours interactif demandant d'activer tous les sens grâce à des dispositifs tactiles, sonores et olfactifs.
Retrouvez l'ensembles des évènements dans la région sur cette carte interractive :
 
 

Sur le même sujet

Jean-Pierre Laugier, syndicat enseignants SNES FSU

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer