Samedi 18 mai, c'est la nuit européenne des musées, l'occasion de découvrir les lieux culturels de votre région d'un nouvel oeil. On vous aide à choisir parmi les nombreux évènements proposés.
N'hésitez plus, ce samedi vous avez la permission de minuit ! Les musées de France et d'Europe proposent des visites insolites en soirée, la plupart gratuites. Au total près de 3 000 évènements sont organisés dans trente pays européens.
De nombreuses manifestations auront lieu en région PACA dans le but de faire découvrir l'art autrement, à travers des expositions, mais aussi des concerts, des jeux ou de la danse.
Plongez dans la toile
Il est question de peinture, mais cette fois sous forme de film. Dans le cadre de l'exposition "Quand les pinceaux s'en mêlent" au musée de la minoterie à La Mure-Argens dans les Alpes-de-Haute-Provence, le dessin animé "Le Tableau" sera projeté gratuitement. Les plus petits pourront découvrir l'univers de l'art grâce à des personnages pris au piège d'un tableau jamais terminé. La séance démarre à 21h.Au cœur de la mine
Le musée des mines de L’Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes propose une expérience assez singulière, celui de visiter les galeries de la mine d'argent du Fournel. Samedi, ce sera gratuitement et évidemment le soir. La réservation est indispensable et l'équipement adapté aussi. Prévoyez des vêtements chauds et de bonnes chaussures !
Sacrés acteurs
Cette semaine, il est question de cinéma. Et si tous les regards sont dirigés vers Cannes, tournons nous plutôt vers Antibes dans les Alpes-Maritimes avec l'exposition "Gueules d'acteurs" au musée Peynet et du dessin humoristique. Six dessinateurs dressent le portrait de Jean Gabin, Louis De Funès ou encore Marilyn Monroe entre autres. Le vernissage aura lieu à partir de 18h.À consommer sans modération
2019 c'est l'année de la gastronomie en Provence. Rien de tel alors pour mélanger tous les sens. Au musée départemental de l’Arles antique, on vous propose de "dévorer le musée" à travers une dizaine d’installations dévoilées en avant-première par les étudiants de l’École supérieure d’art et de design de Marseille. Et ce n'est pas tout, plusieurs autres activités sont aussi proposées sur le même thème.