Quand l'hiver arrive, la bronchiolite fait son retour. Cette infection virale aiguë touche les petites bronches des bébés et des enfants. La région Paca est en rouge.
Un enfant de moins de deux ans qui souffre d'une toux importante, avec une respiration bruyante, sifflante, encombrée, et une petite fièvre ? C'est sans doute la bronchiolite.
Il s'agit d'une maladie virale qui affecte 400 000 enfants chaque année, soit 30% des moins de deux ans. Elle affecte les bronchioles, c'est-à-dire les petites bronches des petits.
La maladie apparaît par épidémies en hiver et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a dépassé le seuil épidémique avec entre le 19 et 25 novembre, avec 246 cas pour 100.000 habitants.
La bronchiolite est très contagieuse, Car le virus est présent dans la salive et les sécrétions du nez.
Comment réagir ?
Tout commence par un rhume avant la manifestation des symptômes. Et une visite chez le médecin s'impose. C'est lui qui posera le diagnostic, et donc le traitement. Pour les nourrissons de moins de trois mois, les bébés prématurés, les enfants ayant déjà une maladie respiratoire ou cardiaque ou encore les immunodéprimés (faiblesse des défenses immunitaires), ce sera les urgences direct.
Eviter la contagion
Quelques conseils :
► Se laver les mains pendant 30 secondes, avec de l’eau et du savon avant et après un change et avant tétée, câlins, biberon, repas.
► Aérer la pièce ou bébé dort .
► Eviter les espaces où il y a du monde.
► Laver les peluches et doudous.
► Pas de tabac près de bébé.
► Mettre un masque si on est soi-même malade.