A l'appel de cinq organisations syndicales, ce jeudi 7 décembre sera une journée de mobilisation en faveur du pouvoir d'achat, pour les salariés de l'énergie. Les organisations remettent en cause la loyauté du patronat concernant la CSG.
Avec cette journée d'action en faveur du pouvoir d'achat, les cinq syndicats comptent bien peser dans le rapport de force qui les oppose aux entrepreneurs.
Dans un communiqué, les principales organisations (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC) remettent en cause "la loyauté des employeurs" lors des dernières négociations concernant notamment la CSG.
Dans les domaines des industries électriques et gazières, la hausse annoncée de cet impôt destiné à la protection sociale, devait être compensée selon une promesse patronale.
Or, lors de la dernière commission paritaire lundi dernier,
peut-on lire dans le communiqué.les fédérations syndicales ont constaté, sidérées, que les employeurs étaient incapables de confirmer l’annonce qu’ils avaient faite
"En effet, la simple compensation de la hausse de la CSG n’est même plus garantie, puisque l’UFE (union française de l’électricité), l’une des organisations d’employeurs, revient en arrière".
Ce jeudi 7 décembre, se tiendra une nouvelle réunion de négociations de branche. Les syndicats proposent aux agents de poursuivre leur mobilisation, dans les suites du 30 novembre, en se mettant en grève avec reprise en main de leurs outils de travail.
Au terminal gazier de Tonkin, à Port Saint-Louis du Rhône, les agents ont débrayé depuis 21 heures hier soir. Selon la CGT, les coupures de gaz seront évitées pour protéger les usagers.