Port Saint-Louis : mobilisation des agents de l'énergie

A l'appel de cinq organisations syndicales, ce jeudi 7 décembre sera une journée de mobilisation en faveur du pouvoir d'achat, pour les salariés de l'énergie. Les organisations remettent en cause la loyauté du patronat concernant la CSG.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec cette journée d'action en faveur du pouvoir d'achat, les cinq syndicats comptent bien peser dans le rapport de force qui les oppose aux entrepreneurs. 
Dans un communiqué, les principales organisations (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC) remettent en cause "la loyauté des employeurs" lors des dernières négociations concernant notamment la CSG.
Dans les domaines des industries électriques et gazières, la hausse annoncée de cet impôt destiné à la protection sociale, devait être compensée selon une promesse patronale.
Or, lors de la dernière commission paritaire lundi dernier,

les fédérations syndicales ont constaté, sidérées, que les employeurs étaient incapables de confirmer l’annonce qu’ils avaient faite 

peut-on lire dans le communiqué.
"En effet, la simple compensation de la hausse de la CSG n’est même plus garantie, puisque l’UFE (union française de l’électricité), l’une des organisations d’employeurs, revient en arrière".

Ce jeudi 7 décembre, se tiendra une nouvelle réunion de négociations de branche. Les syndicats proposent aux agents de poursuivre leur mobilisation, dans les suites du 30 novembre, en se mettant en grève avec reprise en main de leurs outils de travail.
Au terminal gazier de Tonkin, à Port Saint-Louis du Rhône, les agents ont débrayé depuis 21 heures hier soir. Selon la CGT, les coupures de gaz seront évitées pour  protéger les usagers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder