• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Paca : la nuit de la lecture fête sa troisième édition

Nuit de la lecture
Nuit de la lecture

Pour la trosième année consécutive, la Nuit de la lecture touchera l'ensemble de notre territoire et même certains pays étrangers. Ce samedi 29 janvier, les bibliothèques et les librairies ouvriront leurs portes à de nombreuses animations autour du livre et des mots. 

Par Ghislaine Milliet

Près de 4000 événements en France et à l'étranger ont été préparés pour cette 3e édition de la Nuit de la lecture qui se déroulera ce samedi 19 janvier.

Au coeur de cette journée thématique, les librairies et les bibliothèques bien sûr... Mais aussi la toile avec de nombreux blogs, des jeux et des rencontres. Auteurs et conteurs iront au devant de leur public durant toute une journée. 

Lancée à son initiative, le Ministère de la Culture souhaite que cette nuit de lecture soit "une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen". Et qu'elle obtienne le succès de sa cousine, la Nuit de la musique.

Dès l'après-midi sont prévues des animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes (lectures itinérantes, mais aussi des jeux d’évasion, des ateliers en pyjama ou en musique, des débats, et des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, et conteurs.

Pour connaître le programme, zoomez sur votre région :
 

Préavis de grève

Mais attention avant de vous déplacer à Marseille. Un mouvement de grève est annoncé à la bibliothèque de l'Alcazar, la plus importante de la région, justement pour ce samedi 19 janvier. Il a été déposé par l'intersyndicale FSU Territoriale 13 et CGT Ville de Marseille.

Les syndicats appellent les employés du réseau des bibliothèques à cesser leur travail ce jour là, mais également le samedi 26 janvier. Une action qui fait suite à d'autres déjà entamées en décembre. 

Les revendications portent sur les conditions de travail et les demandes de mobilité. 

 

Sur le même sujet

Eric Ciotti / réaction Roquebillière

Les + Lus

Les + Partagés