Dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, la TNT passe en HD sur l’ensemble du territoire. En clair : on change de norme et chacun y gagnera en qualité d’image et de son. Mais pour certains foyers, cela implique une mise à niveau de leur équipement. Suivez le mode d'emploi...
Qui est concerné ?
Seules les personnes équipées d'une antenne râteau ou branchées sur FRANSAT ou TNTSAT et Numéricable, seront concernées par ce changement. En revanche, les personnes recevant la télévision via une box (ADSL ou Fibre optique) n'auront pas à intervenir.Vous avez une antenne râteau : vérifiez dès maintenant si votre téléviseur est compatible avec la HD.
Vous recevez vos programmes via Fransat, Tntsat ou Numéricable : contactez votre opérateur pour vérifier la compatibilité de votre installation.
Comment m'assurer que mon téléviseur peut recevoir la HD ?
Rendez vous, dès à présent, sur la chaîne Arte (canal 7 ou 57 de la TNT), si vous voyez le logo HD sur l'écran votre appareil est compatible.
Si vous ne voyez pas le logo HD, votre télé ne peut pas recevoir la HD. Il faudra donc vous équiper d'un adaptateur TNT HD MPEG-4 ou changer de téléviseur (tous les appareils neufs vendus dans le commerce sont compatibles).
TNT HD : le mode d'emploi en vidéo
Dans tous les cas
Le 5 avril au matin à 8h00, il faudra relancer la recherhce des bouquets des chaînes. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant.
Aide financière
Des aides spécifiques pour changer votre équipement ont été mises en place, sous certaines conditions.Pour les foyers qui ne paient pas la contribution à l'audiovisuel public (la redevance) et ne recevant la télévision que par une antenne râteau, une aide de 25 euros est d'ores et déjà disponible pour s'équiper. Une seule aide est accordée par foyer et ne sera versée que contre le justificatif d'achat de son adaptateur.