Le point sur les chutes de neige et l'état des routes dans le Var et les Alpes-Maritimes

La vigilance "orange" est levée. Le préfet du Var appelle cependant les automobilistes à "différer tout déplacement" ce samedi. Près de 900 foyers sont encore privés d'électricité près de Brignoles en milieu d'après-midi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La neige est tombée en abondance sur les reliefs des Alpes-Maritimes et du Var depuis ce vendredi soir.

Ce samedi à 14 heures, la vigilance orange était levée mais des difficultés persistent sur les routes, particulièrement dans le Var où le préfet appelle les automobilistes à ne pas prendre leur véhicule.

L'autoroute A8 a été coupée à tous les véhicules depuis midi entre Le Cannet des Maures et Brignoles (dans le sens Nice - Aix-en-Provence) pour permettre le déneigement rapide de la chaussée.

Dans le Var

La neige laisse place à la pluie, sauf sur les hauteurs des massifs de la Sainte-Baume et du Haut-Var, au dessus de 400 mètres d'altitude. Il est tombé localement jusqu'à 30 cm de neige dans le département du Var.

Sur l'autourte A8, la circulation est rétablie dans le sens Nice - Aix entre le Cannet des Maures et Brignoles. Un bouchon s'est formé en raison du "destockage" des poids-lourds.






En raison des conditions climatiques, Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, appelle les automobilistes à différer tout déplacement.



La RDN7 est rouverte dans le sens Flassans Brignoles mais les conditions de circulation sont "délicates" localement, précisent les gendarmes du Var.

A 14h30, la RD71 – Aiguines-Trigance est toujours fermée à la circulation, ainsi que la route entre Saint Maximin et Brignoles en raison d'un accident de poids-lourd (route coupée pour dégagement du véhicule).



Encore 870 foyers sont privés d'électricité en milieu d'après-midi, en raison de la chute de plusieurs lignes haute tension de 20.000 volts vers 9h30. Ils étaient 4.000 ce matin, précise Enedis, dont les équipes sont à pied d'oeuvre pour réparer.




Dans les Alpes-Maritimes

Le cumul de neige dans les Alpes-Maritimes atteint 15 cm en moyenne. En montagne, dans le Mercantour et sur les crêtres frontalières, les cumuls de neige pourront atteindre 40 cm.


Les Alpes-Maritimes sont redescendues en vigilance jaune "neige verglas" depuis 10 heures ce samedi matin.


Sur les routes secondaires, les routes des cols de Bleine (RD5) et Buis (RD2111) sont fermées.

L
es équipements sont nécessaires pour accéder aux stations d'Isola 2000 (RM97), qui ouvre son domaine skiable ce samedi matin, et Auron (RM39). Même chose pour accéder à Lucéram (RD2566), au col de Turini, dès 500m d'altitude, Saint-Martin-Vésubie, Roubion, Breil-sur-Roya et au dessus, Péone, Caussols, Saint-Vallier-de-Thiey. Dans le haut pays grassois, équipements recommandés dès 500m d’altitude et obligatoires dès 800m.




 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information