Le point sur les chutes de neige et l'état des routes dans le Var et les Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le

La vigilance "orange" est levée. Le préfet du Var appelle cependant les automobilistes à "différer tout déplacement" ce samedi. Près de 900 foyers sont encore privés d'électricité près de Brignoles en milieu d'après-midi

La neige est tombée en abondance sur les reliefs des Alpes-Maritimes et du Var depuis ce vendredi soir.

Ce samedi à 14 heures, la vigilance orange était levée mais des difficultés persistent sur les routes, particulièrement dans le Var où le préfet appelle les automobilistes à ne pas prendre leur véhicule.

L'autoroute A8 a été coupée à tous les véhicules depuis midi entre Le Cannet des Maures et Brignoles (dans le sens Nice - Aix-en-Provence) pour permettre le déneigement rapide de la chaussée.

Dans le Var

La neige laisse place à la pluie, sauf sur les hauteurs des massifs de la Sainte-Baume et du Haut-Var, au dessus de 400 mètres d'altitude. Il est tombé localement jusqu'à 30 cm de neige dans le département du Var.

Sur l'autourte A8, la circulation est rétablie dans le sens Nice - Aix entre le Cannet des Maures et Brignoles. Un bouchon s'est formé en raison du "destockage" des poids-lourds.






En raison des conditions climatiques, Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, appelle les automobilistes à différer tout déplacement.



La RDN7 est rouverte dans le sens Flassans Brignoles mais les conditions de circulation sont "délicates" localement, précisent les gendarmes du Var.

A 14h30, la RD71 – Aiguines-Trigance est toujours fermée à la circulation, ainsi que la route entre Saint Maximin et Brignoles en raison d'un accident de poids-lourd (route coupée pour dégagement du véhicule).



Encore 870 foyers sont privés d'électricité en milieu d'après-midi, en raison de la chute de plusieurs lignes haute tension de 20.000 volts vers 9h30. Ils étaient 4.000 ce matin, précise Enedis, dont les équipes sont à pied d'oeuvre pour réparer.




Dans les Alpes-Maritimes

Le cumul de neige dans les Alpes-Maritimes atteint 15 cm en moyenne. En montagne, dans le Mercantour et sur les crêtres frontalières, les cumuls de neige pourront atteindre 40 cm.


Les Alpes-Maritimes sont redescendues en vigilance jaune "neige verglas" depuis 10 heures ce samedi matin.


Sur les routes secondaires, les routes des cols de Bleine (RD5) et Buis (RD2111) sont fermées.

L
es équipements sont nécessaires pour accéder aux stations d'Isola 2000 (RM97), qui ouvre son domaine skiable ce samedi matin, et Auron (RM39). Même chose pour accéder à Lucéram (RD2566), au col de Turini, dès 500m d'altitude, Saint-Martin-Vésubie, Roubion, Breil-sur-Roya et au dessus, Péone, Caussols, Saint-Vallier-de-Thiey. Dans le haut pays grassois, équipements recommandés dès 500m d’altitude et obligatoires dès 800m.