Pourquoi les températures sont-elles si douces en ce moment

Vous l’aurez remarqué, ce mois de décembre est particulièrement doux. La raison : des hautes pressions sur le bassin méditerranéen. Explications.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les stations de ski en font l’amer expérience en ce moment, la neige ne semble pas au rendez-vous pour ces vacances de Noël.
Ce mois de décembre est très doux, une douceur qui persiste depuis 15 jours.
Si les températures ne descendent pas d’ici fin décembre, le record de 2000 pourrait bien être battu. Les spécialistes parlent d’une moyenne de 3°C au dessus des valeurs de saison.

La raison de cette douceur ?

Des hautes pressions sur le bassin méditerranéen, de l’air très stable qui se maintient depuis trois semaines et écarte toutes les perturbations qui viennent de l’Atlantique.

Les températures ne devraient pas descendre dans les prochains jours. L’hiver pourrait commencer au mois de janvier.
Ce mois de décembre 2015 est particulièrement doux. La raison, des hautes pressions sur le bassin méditerranéen qui chasse les dépressions venues de l'Atlantique.