Les autorités vont déclencher le seuil d'"alerte" pollution à l'ozone ce vendredi, en raison d'un climat très chaud et ensoleillé. Cette procédure s'accompagne de mesures d'urgence visant à réduire les émissions de polluants, notamment un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales.
Du soleil et pas de vent, ce sont des "conditions météorologiques propices à la formation de l'ozone" selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air AtmoSud, qui annonce un épisode de pollution dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.
C'est le premier épisode de pollution à l'ozone dans la région cet été, alors que le début de l'été précédent, caniculaire, avait été marqué par un épisode intense et précoce.
Réduire les émissions de polluants
Ce vendredi, le niveau d'alerte sera déclenché car il est prévu un dépassement du seuil d'information-recommandation pour le 2e jour consécutif.Des mesures d'urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place sur les départements concernés par la procédure d'alerte.
Les préfectures des départements concernés prévoient notamment "un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sans descendre en dessous de 70 km/h".
A Toulon par exemple, la vitesse maximale sur l'autoroute qui traverse la ville sera abaissée de 90 à 70 km/h.
Il est aussi recommandé aux personnes fragiles d'éviter la pratique en plein air d'activités physiques ou sportives intenses, et d'éviter les sorties quand l'ensoleillement est maximal.