Tous les deux ans, l'association Linux Azur organise la journée méditerranéenne du logiciel libre. Ces programmes gratuits et entièrement modifiables qui fédèrent toute une communauté. Un évènement pour sensibiliser et faire la promotion de ces logiciels.
Dimanche, la 10 ème Journée Méditerranéenne du logiciel Libre ( JM2L) a regroupé les associations du secteur à Polytech Sophia Antipolis. Une journée pour faire découvrir aux novices ces programmes et échanger avec les initiés.
Open Source
Le logiciel libre (open source) est un programme gratuit dont l'utilisation, la modification et la duplication sont encouragées pour garantir une libre circulation des idées et un meilleur partage. L'avantage c'est que ces programmes sont donc constamment mis à jour par la communauté et peuvent être personnalisés (grâce à l'aide de développeur spécialisés bien-sur). Pas de problème de licence ni d'obsolescence le logiciel s'adapte en permanence. De nombreuses entreprises publiques ou privées les utilisent comme le ministère des finances, la gendarmerie ou encore des collectivités. Véronique Fritière Vice-Présidente de l'association Linux azur nous explique tout ça:
Une alternative aux logiciels payants
Les applications sont multiples, du logiciel ludique au programme de logistique, comptabilité, tous les programmes payants sous licence (ou presque) ont un équivalent en logiciel libre.
Comme le produit est gratuit, les entreprises du secteur font du commerce sur la prestation associée. Ainsi elles proposent l'installation, la personnalisation et la maintenance des logiciels. Les petites structures sont donc libre de ne pas payer de support, et pour les grosses entités (comme les ministères) elles peuvent mettre en concurrence les entreprises de maintenance.
Le reportage complet sur le marché du logiciel libre ►
Pour aller plus loin voici un court extrait du projet de film d'animation Ze Marmot. C'est un aperçu exclusif du travail des auteurs, il n'est pas terminé, ils n'ont d'ailleurs pas encore choisi la musique, mais déjà le personnage et l'ambiance est là.
Si vous souhaitez participer au financement mensuel de ce projet rendez vous sur la plateforme Tipeee