Les trois anciens président de la région Paca ont accepté de former le "conseil des sages" proposé par Christian Estrosi (Les Républicains) afin de mettre en place une tribune pour la gauche privée d'élus au conseil régional.
Le nouveau président de la région Paca, élu en partie grâce au retrait de la liste socialiste, avait demandé à ses trois prédécesseurs à la région, Michel Pezet, PS (1982-1986), Jean-Claude Gaudin, LR, (1986-1998) et Michel Vauzelle, PS, (1998-2015) de mettre en place ce "conseil territorial" qu'il avait promis à la gauche au lendemain du 1er tour.
Ils ont tous trois donné leur accord de principe.
J’ai échangé ce matin avec Michel Pezet, ancien Président @regionpaca, pour oeuvrer à la mise en place d’une conférence territoriale
— Christian Estrosi (@cestrosi) 15 Décembre 2015
Christian Estrosi a rencontré ce matin Michel Pezet pendant une quarantaine de minutes. Hier, il avait eu deux entretiens, le premier avec son prédecesseur PS, Michel Vauzelle, puis avec le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
Ce conseil "sera la garantie de la mise en place de cette conférence territoriale, où nous veillerons à ce qu'il y ait le pluralisme de l'expression politique de chacun avant chaque séance plénière", selon Christian Estrosi.
Son entourage avait indiqué lundi que l'un des buts de cette future instance était que les partis absents de l'hémicycle régional aient "une tribune" pour que "les électeurs puissent être éclairés". Mais "nous ne sommes pas dans la cogestion", avait-il été précisé.
Un conseil territorial dès janvier 2016
Le conseil territorial sera mis en place en janvier et se réunira au minimum une fois avant chaque séance plénière du conseil régional pour examiner, en amont, les projets soumis aux élus.D'ici à janvier, sur proposition des "trois sages", son mode de fonctionnement devra être déterminé de même que le nombre de personnes y siégeant, bénévolement.
EELV et des personnalités PS ont fait part de leur intérêt.
PACA, terre expérimentale
"Ici, peut-être pouvons-nous inventer un laboratoire en région Paca, qui amène d'autres de nos amis à regarder ce qui se passe ici et à s'en inspirer", a-t-il ajouté, espérant que le résultat de dimanche donne "un nouvel élan de modernitédans la vie politique".
M. Pezet a expliqué "faire confiance" à M. Estrosi pour respecter ses engagements.
Il a une très grosse carte politique à jouer sur cette région
a-t-il analysé après la rencontre. "Je crois qu'il a compris, qu'il a pris la mesure de ce qu'il s'est passé sur le terrain".
AVEC L'AFP