Polémique au Front national

Certains élus FN du conseil régional PACA demandent la démission de Florian Philippot, le bras droit de Marine Le Pen. Ils déstabilisent celle qui a été investie par cette direction du Front national comme tête de liste aux régionales : Marion Maréchal Le Pen

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La guerre qui se déroule au sommet du Front national entre les partisans de Jean-Marie et de Marine Le Pen crée des dommages collatéraux dans la campagne de Marion Maréchal-Le Pen. Certes, les premiers sondages sont favorables à la petite-fille du fondateur du FN.

Florian Philippot © AFP
En revanche, des élus régionaux FN ont réclamé la démission de Florian Philippot, le bras-droit de Marine Le Pen. Il s'agit de Laurent Comas et Jean-Louis Bouguereau. M. Bouguereau a même affirmé dans Libération qu'une grande partie des 20 élus FN au conseil régional Paca sont d'accord avec lui. Dans un communiqué daté de vendredi 10 juillet Hubert de Mesmay, un autre conseiller régional Fn confirme partager l'opinion de Jean-Louis Bouguereau (lire le communiqué ci-dessous). 

Communiqué FN



Onde de choc au Front national

Cela signifie que l'évincement raté de Jean-marie Le Pen (il a obtenu par voie de justice sa réintégration comme président d'honneur) a créé une onde de choc, jusque sur les bords de la Mediterranée.
Jean Marie-Le Pen lors de son retour au siège du FN, le 3 juillet dernier © THOMAS SAMSON / AFP
En effet, les fidèles du fondateur du Front national, dont certains peuvent s'estimer évincés à tort des listes en Paca, profitent de ce rétablissement de Jean-Marie Le Pen au sommet pour contester indirectement la tête de liste, Marion Maréchal-Le Pen.
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen lui avait toujours été fidèle mais s'était finalement rangée aux positions de la présidente du parti, après que Marine Le Pen a évincé son père du poste de président d'honneur. 
Le reportage de Laurent Verdi et Jean-François Fuster

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information