Régionales en Paca : le RN arriverait en tête au premier tour, selon un sondage

Selon un sondage Ifop, la liste du Rassemblement National (RN) conduite par Thierry Mariani en Provence-Alpes-Côtes-d'Azur (PACA) arriverait en tête du premier tour des élections régionales devant la liste de Renaud Muselier (Les Républicains).

Le sondage Ifop publié lundi pour La Tribune et Europe 1, donne le Rassemblement National en tête du premier tour aux élections régionales en Paca, devant les Républicains.

Thierry Mariani, l'élu du RN serait toutefois donné perdant à 37% au second tour face aux 40% du président sortant Renaud Muselier dans le cas d'une triangulaire avec la gauche
(23%), dans cette région où certains plaident régulièrement pour une "union des droites".

Tout dépend des alliances

Au premier tour, aucune liste de gauche ne dépasserait la barre des 10% nécessaire  pour se maintenir au second si elles partaient en ordre dispersé, et une liste LREM conduite par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal totaliserait 13% des suffrages. Le RN totaliserait 30% des voix et LR 26%.

En cas d'alliances à gauche au premier tour, une liste PS-PCF-LFI recueillerait
13% des suffrages et une liste d'union écologiste 11%. Dans ce cas le RN totaliserait
31% des voix, et LR 27%, selon ce sondage.

Ce sondage a été publié le jour où le projet de loi reportant de mars à juin les régionales a été présenté en Conseil des ministres.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 905 personnes inscrites sur
les listes électorales, selon la méthode des quotas et comporte une marge d'erreur
de 1,4%. Les entretiens ont été réalisés par questionnaire en ligne du 3 au 9 décembre.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité