Le tribunal de commerce de Paris doit réexaminer la procédure judiciaire concernant les sociétés de Bernard Tapie, actuel propriétaire du journal La Provence, condamné à rendre à l'état 404 millions reçus lors de l'arbitrage qui devait mettre un terme à son litige avec le crédit Lyonnais
Comment Bernard Tapie peut-il rembourser les millions d'euros perçus en 2008 dans son litige avec le Crédit lyonnais?
Lundi prochain, le tribunal de commerce de Paris doit réexaminer, la procédure judiciaire concernant les sociétés de l'homme d'affaires, condamné à rendre à l'Etat 404 millions reçus lors de l'arbitrage censé mettre un terme à son bras de fer avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas en 1994.
En juin 2017, ce tribunal avait approuvé le plan de sauvegarde des holdings GBT, Groupe Bernard Tapie et FIBT, Financière Immobilière Bernard Tapie qui évitait la saisie des biens de l'homme d'affaires. Mais la cour d'appel de Paris a infirmé le 12 avril ce jugement pour "défaut de financement".
Le parquet de Paris a alors déposé une requête demandant la conversion du plan de sauvegarde en liquidation judiciaire afin de permettre la saisie des actifs de Bernard Tapie.
L'avocat de Bernard Tapie , Me François Kopf a déclaré :
"Nous préparons un nouveau plan de sauvegarde qui tienne compte des observations de la cour et qui permettra un remboursement intégral des sommes dues par les sociétés GBT et FIBT"
Comptant demander un délai à l'audience, Me François Kopf entend soumettre un projet au tribunal "d'ici trois semaines" et également contester la recevabilité de la requête du parquet.