Protection de l'environnement : découvrez des gestes pour sauver la planète

L'avenir de notre planète vous préoccupe ? Vous avez envie d'agir ? A France 3 Paca, nous avons décidé de rassembler les bonnes idées. Des gestes faciles, que tout le monde peut faire dans son quotidien et qui contribuent à préserver l'environnement. C'est #mongestepourlaplanète.

Tout le monde peut agir pour protéger l'environnement, il n'y a pas de petite action. Ramasser un papier dans la rue, ne plus acheter de bouteille en plastique, circuler à vélo... Beaucoup d'entre vous en ont pris conscience et agissent déjà.  A France 3 Paca, nous avons décidé de rassembler toutes ces bonnes idées. Des exemples concrets que chacun peut suivre. 

►Sébastien ne jure plus que par son vélo

#mongestepourlaplanète


►Chloé a toujours un sac réutilsable sur elle

Elle fait ses courses alimentaires et son shopping avec.

#mongestepourlaplanète

►Manon se promène toujours avec un sac et des gants pour ramasser les déchets 


A 17 ans, Manon a lancé avec une amie un compte Instagram sur lequel elles communiquent. Ramassages sur les plages, gestes utiles... Tout est expliqué pour que nous "Vivions vert".
#mongestepourlaplanète
 

►Fabienne Carat économise l'électricité

La célèbre Samia de Plus Belle la Vie est une écolo dans l'âme. Quand elle trouve un papier par terre, elle le ramasse. Fabienne Carat a aussi choisi de changer de chauffe-eau pour économiser de l'électricité. 
Fabienne Carat économise l'électricité


►Laurence Thiebaut répare ses objets au Repair café


Laurence est membre de VIE initiative à Vence dans les Alpes-Maritimes. Pour elle et les membres de cette association, "la première étape du changement, c'est de comprendre les problèmes, leurs sources, et leurs conséquences. Comprendre, c'est la première implication. C'est important pour soi mais aussi pour diffuser la connaissance autour de nous. Le changement de comportement viendra ensuite naturellement."
#mongestepourlaplanète :


►Eric Akopian ne tire plus la chasse d'eau

Et si vous commenciez par arrêter de tirer la chasse d'eau de vos toilettes ? Une idée saugrenue ? Pas du tout ! Eric Akopian, un jeune marseillais, le fait depuis bientôt 3 ans. Tout est parti d'une prise de conscience :

Je me suis dit : je suis vraiment en train d'évacuer mes besoins avec de l'eau potable alors qu'il y a des gens qui meurent de soif ?

Avec ce système, Eric économise beaucoup d'eau potable. Il récupère l'eau de sa douche et de sa vaisselle en utilisant des seaux et la reverse dans ses toilettes. Rien de compliqué d'après lui, juste un petit coup de main à prendre.

Regardez, Eric vous montre comment faire :
Mon geste pour la planète

Depuis Eric Akopian agit, à son échelle, pour préserver l'environnement. Il économise l'eau de sa chasse d'eau mais pas seulement. Il a crée une association pour ramasser les déchets dans les calanques. 


►Franck Cammas fait ses courses en vrac

Qui mieux qu'un navigateur peut se rendre compte des dégâts causés par l'homme sur l'environnement ? Lors de ses courses en mer, Franck Cammas est frappé de découvrir des déchets plastiques en plein milieu de l'océan. De retour sur terre, le skipper aixois fait de son mieux pour réduire sa production de plastique. Le vainqueur de la route du Rhum s'efforce de faire ses courses en vrac, juste une question d'organisation nous explique-t-il.

#mongestepourlaplanète : J'achète mes produits en vrac


►Jean-Baptiste Bernaz utilise des gourdes

Le skipper Jean-Baptiste Bernaz se sent particulièrement concerné par l'environnement. Né à Fréjus, le navigateur aux 3 sélections aux JO se souvient d'une enfance passée au bord de l'eau où déjà la pollution plastique était omniprésente. Il a décidé d'agir. Il ne consomme plus de bouteille d'eau en plastique mais utilise des gourdes. 
#mongestepourlaplanète

Racontez-nous votre geste pour la planète

Protéger l'environnement, ça commence par de petits gestes. Des iniatives concrètes dans la vie quotidienne, Vous aussi, vous agissez pour sauvegarder la planète ? Vous n'utilisez plus de bouteilles en plastique, vous faîtes vos courses en vrac, vous circulez à vélo, vous ramassez les déchêts, vous confectionnez votre lessive vous-même... On attend vos témoignages, vous aussi, vous pouvez montrer l'exemple. Venez participer à #mongestepourlaplanète dans nos studios à Marseille ou à Antibes.

►Contactez-nous en message privé sur nos pages Facebook : France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société nature sorties et loisirs pollution médias économie