Un site internet officiel pour connaître l'historique de votre voiture d'occasion

Vous voulez acheter une voiture d'occasion, cette info est pour vous ! Une nouvelle plateforme retraçant tout l'historique des véhicules d'occasion, notamment leurs anciens sinistres, vient d'être lancé par la Sécurité routière. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Belle peinture, révisions OK, tout semble vous donner l'envie d'acheter cette belle Berline... Et si...
Pour éviter les mauvaises surprises, un site internet baptisé "Histovec" (historique du véhicule), gratuit et officiel, vient d'être lancé.

Ce nouveau service public affiche "le pedigree d'un véhicule d'occasion avec des éléments clés pour se décider à l'acheter", en amont de la transaction, indique la Sécurité routière. 



Parmi les informations mises à disposition du futur acheteur figurent la date de la première mise en circulation du véhicule, les changements successifs de propriétaire, s'il a subi des sinistres réparés sous le contrôle d'un expert, la situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol), et les caractéristiques techniques du véhicule 
(marque, couleur, puissance, critère de pollution, etc.).

Comment ça marche ?


- Le vendeur renseigne son identité et les informations d’identification du véhicule.
- Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
- L’acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l’administration.


Selon une étude publiée en 2015 par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF), la moitié des ventes de véhicules d'occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves.
 

Bémol


Seul bémol, l'outil ne peut pas encore retracer le passé de certaines voitures trop anciennes immatriculées avant le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) lancé en 2009. Un numéro spécial d'appel doit être mis en place pour leurs propriétaires, assure la Sécurité routière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information