Street workout: ils sont les gymnastes de la rue

C'est une discipline née aux Etats-Unis à la fin des années 2000. Un sport qui mêle gymnastique et musculation, et qui se pratique en extérieur. Une démonstration a eu lieu à Cannes. Utilisant souvent le mobilier urbain comme les skaters, les pratiquants réclament des structures spécifiques. 

© F3
Ils utilisent tout ce qui leur tombe sous la main... La ville est le support de leur entraînement sportif: abribus, poteaux, barrières de sécurité, tout est bon pour ces sportifs pour défier les lois de l'apesenteur. 

Se muscler, pratiquer sans contrainte de lieu, et gratuitement, sont les motivations de ces athlètes à l'hygiène de vie exemplaire. Souvent, ils sont non fumeurs, ne boivent pas d'alcool et mangent équilibré. 

Ce sport de rue est né aux Etats-Unis et  s'est développé au Brésil ou en Russie, où des parcs de street workout ont été construits dans les villes pour offrir plus de confort aux pratiquants. 

En France, certains sportifs réclament aussi des parcs adaptés...et regrettent parfois de pratiquer dans des jardins publics, au risque de dégrader les installations. A Cannes, le projet d'aménagement d'une structure spécifique est en discution avec la mairie. 

durée de la vidéo: 02 min 08
Work Out à Cannes ©F3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport architecture et urbanisme culture architecture société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter