Les oeufs pondus en juillet par une tortue Caretta Caretta sur une plage de Fréjus dans le Var, phénomène rarissime sur les côtes métropolitaine, ont été placés cette semaine dans un nid artificiel en raison de la chute des températures nocturnes.
"Nous avons décidé d'aller contrôler les oeufs dans le nid et de les mettre à l'abri des températures nocturnes qui étaient descendues il y a trois jours jusqu'à 17 degrés", a expliqué ce mercredi Sidonie Catteau, du Réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF).
Reportage ce mercredi :
"Nous avons découvert délicatement le nid, compté les oeufs, qui sont au nombre de 78, et nous les avons placés ensuite dans une boîte isolante, une sorte de nid artificiel, pour essayer de maintenir une température de 28 degrés, avant de replacer la boîte à 70 cm de profondeur dans le sable au même endroit", a ajouté Mme Catteau, qui est également chargée de mission à la fondation Marineland d'Antibes.
>>> Regardez le site de ponte en direct ici.
La ponte de cette tortue, également appelée tortue Caouanne, avait été observée par hasard le 22 juillet par une personne présente au petit matin sur cette plage de Fréjus très fréquentée l'été par les touristes.
Début août, la ville et la fondation Martineland avait pris en charge la mise en place d'un dispositif de protection et de surveillance jour et nuit du nid.
Une caméra détectant les mouvements a même été installée, avec diffusion des images en direct sur une chaîne Youtube dédiée.
Le temps d'incubation pour cette espèce, qui pond d'habitude sur les plages du sud de la Méditerranée, est compris entre 53 et 67 jours mais "comme il existe peu de précédents chez nous, la durée d'incubation pourrait, notamment à cause de températures plus basses, être plus longue", a expliqué Mme Catteau.
Un nouveau point sur le développement des oeufs, qui peuvent aussi ne pas avoir été fécondés ou ne pas avoir connu un développement embryonnaire normal, doit être fait le 30 septembre.
Si les oeufs finissent pas éclore, les bébés tortues ne seront pas au bout deleurs peines : selon la Fondation Marineland, "sur 1.000 oeufs qu'une tortue caouanne pond dans l'année, seulement un petit atteindra l'âge adulte sans encombre. Les oiseaux marins et autres animaux des côtes prélèvent les 9/10èmes des nouveau-nés au moment fatidique où ils doivent rejoindre la mer". -Avec AFP -