Suspension des prélevements de loups en France

La préfecture des Alpes-Maritimes suspend les tirs de prélèvement du loup ainsi que les tirs de prélèvement dit "renforcé" qui associent les chasseurs agréés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 1er juillet 2014, un arrêté interministériel a fixé un quota de 36 loups pouvant être" prélevés" sur le territoire national, durant les 12 mois suivant. Depuis, 34 loups ont été "prélevés" en France, dont 14 dans les Alpes-Maritimes.

Seuls les tirs de défense sont encore autorisés pour les éleveurs, si leurs troupeaux venaient à être attaqués. La préfecture précise dans son communiqué que  "Le quota résiduel de deux animaux est désormais réservé à ces opérations ».


En 2014-2015, le plafond était de 24 individus, avec la possibilité de l’augmenter jusqu’à 12 loups supplémentaires après avis d’un collège d’experts. Dans cet intervalle de temps,19 loups ont été officiellement tués et un animal braconné.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information