Les tarifs des péages d'autoroutes augmentent de 0,87 à 2,04% pour les voitures particulières sur les principaux réseaux à partir de ce jeudi 1er février, soit sensiblement plus qu'en 2016 et 2017, années où la hausse moyenne avait été limitée à 1%. On vous dit combien en PACA.
L'autoroute A8 ne dérogera pas à la règle. Les tarifs des péages augmenteront à partir du jeudi 1er février. Les prix devraient grimper de 1 à 2% sur les autoroutes des réseaux Vinci, Sanef et APRR et de 3 à 4% sur les axes secondaires.
► Retrouvez les tarifs à partir de février 2018
Un compensation du gel des prix en 2015
Cette hausse est expliquée en partie par le rattrapage du gel des prix des autoroutes en 2015. En cause également, le poids des travaux engagés sur les réseaux.La facture pour l'automobiliste s'élèvera au bout du compte à 500 millions d'euros. Selon l'Arafer, l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières, ce rattrapage est un peu abusif. Pour l'institution, "les augmentations des tarifs de péages excèdent le juste niveau qu'il serait légitime de faire supporter aux usagers." En 10 ans, le prix des péages a augmenté de 20 %.
En janvier 2017, le gouvernement et les sociétés d'autoroutes se sont entendus sur un plan d'investissement supplémentaire de plus de 800 millions d'euros. Les aménagements d'échangeurs ou encore les travaux d'amélioration environnementale doivent être financés par des hausses du prix des péages et des subventions des collectivités locales.
(Avec AFP)