On ne veut plus voir de jeans bleus sur les terrains de boules ! C'est désormais interdit pour les compétitions départementales et régionales du championnat de France. Jeans noir ou gris : acceptés. Survêtement ? Probablement bientôt imposé.
Le jean bleu est interdit sur les terrains de boules (de champions) depuis 1990. Depuis 2018, il devient également interdit pendant les compétitions qualificatives au Championnat de France. Une décision de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal.
Mais pourquoi le jean bleu ?
Et bien parce qu'il est très souvent troué, déchiré, tâché de peinture... en bref maltraité. Et très peu convenable pour une compétition. Vous imaginez un joueur à Roland Garros en jean tout pourri ? Ou sur un terrain de golf ? Que nenni. Et bien, pour la pétanque, c'est pareil. On est chic, convenable, pas punk.
Les jeans gris et noir, curieusement, sont beaucoup mieux traités par les joueurs. Donc, ils sont toujours tolérés.
1 compétition sur 10 concernée
Cette interdiction du jean bleu concerne uniquement le Championnat de France ou ses compétitions qualificatives, soit moins de 10% des compétitions annuelles. Tous les autres concours départementaux ou régionaux classiques, soit 90% du calendrier, ne sont pas concernés par cette interdiction.
Tous en survêt ?
La pétanque attend toujours d'être sélectionnée pour les Jeux Olympiques. L'idée est dans les tuyaux, le suspense dure... et durera peut-être jusqu'en 2021.
Lundi 23 avril, après le comité directoire de la fédération, nous apprendrons probablement que la tenue sportive devient obligatoire sur les terrains. Traduction de tenue sportive : un short de sport et un tee-shirt ou un survêtement. Mais l'essentiel, dans tout ça, ne serait-ce pas la chaussure ? Ou le talent, peut-être. On leur en parle du talent de nos boulistes au Comité International Olympique ?
Extrait du règlement des championnats de France
IV – TENUES DES EQUIPES QUALIFIEES ET DES DELEGUES(ES)Article 5 – Les joueurs (joueuses) qualifiés(es) ainsi que les délégués(es) devront être revêtus(es) de la tenue remise ou imposée par leur Comité Régional ou leur Comité Départemental et porter leur identification
.../...
A) TENUES VESTIMENTAIRES :
Les « jeans » bleus ou déchirés sont totalement interdits pour les joueurs comme pour les délégués. Les joueurs ou joueuses d’une même équipe ont obligation d’être en tenue uniforme.
Bas :
- Seuls sont autorisés les pantalons et les pantacourts,
- Le port du short est interdit dans tous les championnats exceptés pour les catégories : Benjamins, Minimes et Cadets. Pour les jeunes le short doit être un short de sport uni.
- chaussures ou chaussures de sport obligatoirement fermées.
Haut :
- haut avec manches longues ou courtes, s’ils sont de même couleur et de même conception, les joueurs ou joueuses peuvent indifféremment porter polo, chemisette, pull ou blouson.
B) L’IDENTIFICATION du Comité Départemental ou du Comité Régional sur les vêtements des joueurs (joueuses) qualifiés(es) et des délégués(es) devra être obligatoirement sérigraphiée, sublimée, brodée, cousue ou collée (dans ce dernier cas, si l’autocollant ne tient pas il devra être changé à la demande.) Toute autre forme d’accrochage amovible est formellement interdite (épingle, scratch, etc…). En cas de non-respect de ces dispositions, le jury sera habilité à exclure l’équipe de la compétition.
C) Les mêmes règles de tenue (excepté le port d’un bas identique) et d’identification s’imposent lors des Championnats Départementaux (identification club) et Championnats Régionaux (identification de Club ou de Comité Départemental).