Toulon (France) accueillera les 10 et 11 septembre 2016 une étape des régates préparatoires à la prochaine Coupe de l'America (ACWS), qui aura lieu en 2017 aux Bermudes, ont annoncé les organisateurs mardi.
Toulon "sera la troisième ville européenne à accueillir les ACWS et la seule à le faire en Méditerranée", a déclaré le responsable commercial de la Coupe de l'America, Harvey Schiller. "Nous nous attendons à un accueil enthousiaste pour Franck Cammas et le Groupama Team France, ainsi que pour toutes les autres équipes", a-t-il ajouté.
"C'est formidable d'avoir la chance de montrer à nos supporteurs français ce qu'est la Coupe de l'America", a pour sa part indiqué Cammas, cité par les organisateurs. "Les marins français sont passionnés par les multicoques et la vitesse", a-t-il poursuivi. "Et ce n'est que récemment, avec l'adoption de catamarans à foils, que la Coupe de l'America a répondu à cette fascination."
Happy to confirm the Louis Vuitton America’s Cup World Series is coming to Toulon France @AggloTPM in Sept 2016! pic.twitter.com/V9VpcRJuKX
— America's Cup (@americascup) 22 Décembre 2015
Quatre autres rendez-vous des ACWS 2016 avaient déjà été annoncés: Mascate (Oman/27-28 février), New York (7-8 mai), Chicago (11-12 juin) et Portsmouth (Angleterre/23-24 juillet). Deux autres rendez-vous sont prévus: en Asie en novembre et une dernière fois au cours du premier trimestre 2017 en un lieu encore indéterminé.
La 35e Coupe de l'America se déroulera en juin 2017 aux Bermudes, sur des catamarans AC50 (environ 15 m de long) à foils. A l'issue des ACWS, les deux meilleures équipes bénéficieront de points de bonus en vue des éliminatoires (Coupe Louis-Vuitton), qui auront lieu en mai 2017 aux Bermudes.
Les six équipes engagées dans la 35e "Cup" sont le "defender" américain Oracle Team USA (vainqueur en 2010 et 2013) et ses cinq challengers, Artemis Racing (Suède), Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande), Ben Ainslie Racing (Grande-Bretagne), SoftBank Team Japan (Japon) et Groupama Team France (France).