La justice monégasque a validé jeudi l'inculpation du marchand d'art suisse Yves Bouvier pour escroquerie au détriment du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, pour lequel il a constitué une impressionnante collection d'oeuvres d'art.
Yves Bouvier a négocié 37 oeuvres d'art d'exception pour un montant de 2 milliards de dollars pour Dmitry Rybolovlev, via deux sociétés offshore appartenant aux filles du milliardaire.
Une collection digne d'un musée
La collection de Rybolovlev est digne d'un petit musée, selon une liste parue dans un magazine spécialisé : Van Gogh, Gauguin, Picasso, Modigliani, Degas, Rothko, Monet, Toulouse-Lautrec, Renoir, Rodin, Maillol, Matisse, Magritte, de Vinci, El Greco, Giacometti, Klimt.Plainte pour ecroquerie
Une plainte avait été déposée contre Yves Bouvier le 9 janvier à Monaco, lorsque le Russe avait compris que le Suisse réalisait d'énormes plus values sur les tableaux. Le milliardaire estime qu'Yves Bouvier devait jouer un rôle d'intermédiaire, négociant pour lui des oeuvres rares au meilleur prix contre une commission de 2%.Le Suisse se présente de son côté comme un commerçant d'art qui devenait propriétaire des tableaux avant de les revendre au Russe. Il estime qu'il était en droit de faire des plus values.